Image
LKQ OPTIMAL
Image
LKQ OPTIMAL

L’Institut AD met la carrosserie au menu de sa rentrée

Romain Thirion
Image
Rénovation plastiques AD

Tôlerie et réparation des matières plastiques sont à l’honneur dans le réseau AD. Son centre de formation propose trois nouveaux modules dédiés aux carrossiers à partir d’octobre, et ce, sur sept sites distincts.

Partager sur

L’Institut AD forme 1400 réparateurs chaque année, qu’ils fassent partie de son réseau ou non, et les carrossiers ne font pas exception. Aussi, dès le mois d’octobre prochain, le nouveau cycle de formation inclura trois modules qui s’adressent essentiellement aux professionnels de la réparation-collision. Chacun d’eux dure deux jours et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de l’établissement.

Le premier de ces modules est consacré à l’intervention sur les matières plastiques, réparation et mise en peinture confondues. La session insiste particulièrement sur l’identification de la structure des composants d’éléments plastiques, et vise à restituer la solidité et la rigidité originelles des éléments après réparation. 

Le deuxième module est dédié aux opérations de soudure et au respect des critères qualité des nouveaux aciers HLE THLE (haute et très haute limite élastique), que l’on retrouve sur les éléments soudés des véhicules les plus récents, notamment électriques et hybrides. Les objectifs fixés sont l’amélioration de la pratique du soudage desdits aciers via l’utilisation des dernières générations de postes MIG MAG et SERP.

Le troisième module concerne les méthodes d’assemblage d’éléments rivetés-collés. Le but : connaître l’évolution des aciers et de l’aluminium dans l’automobile et apprendre à maîtriser les méthodologies et les étapes d’assemblage des pièces concernées. Cette dernière formation est la seule des trois dispensée uniquement à Poitiers (86), les 3-4 octobre et 28-29 novembre prochains. Les autres sont proposées sur les sites de Beauzelle (31), Carquefou (44), Carvin (62), Saint-Priest (69) et Noisy-le-Sec (93). Les dates exactes sont disponibles sur le site internet institut-ad.fr, dans la rubrique "Agenda".

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire