L’ordre national du Mérite pour le Meilleur Ouvrier de France Bernard Gicquel

Thierry Goussin
Image
Bernard Gicquel a reçu l’insigne des mains de son parrain Michel Bellanger, vice-président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Figure reconnue de la formation en carrosserie, Bernard Gicquel a vu son parcours honoré le 21 octobre dernier, avec la remise de l’insigne de l’ordre national du Mérite par son parrain Michel Bellanger, vice-président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. 

Partager sur

Après des débuts en entreprise, il a vite bifurqué vers la formation, créant en 1973 la section "carrosserie et peinture" au lycée La Joliverie de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Un établissement qu’il ne quittera, pour prendre sa retraite, que fin 2013 ! Tout au long de ces années, Bernard Gicquel a été animé par « la transmission du savoir-faire et du savoir-être ». À travers les concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” et les Olympiades des Métiers, il a toujours cherché à « mettre en lumière des jeunes qui ne croyaient pas en eux, et leur donner la motivation de continuer ».

Ce passionné vit une retraite plutôt active. En 2015, après deux années d'entraînement spécifique, il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en carrosserie. Il aussi œuvré avec Jean-Jacques Balan, expert WorldSkills de 2009 à 2012, pour la création d’un concours MOF en peinture automobile. Concours pour lequel l'infatigable Bernard Gicquel fera passer les épreuves finales en février prochain à Mont-de-Marsan (40).

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire