BASF publie les nouvelles tendances de couleurs auto 2024-2025

Philippe Lamigeon
Image
BASF

Comme chaque année, les créateurs mondiaux de la division Coatings du fabricant allemand ont développé une collection de couleurs pour inspirer les designers automobiles du monde entier. Pour 2024-2025, la collection est intitulée “Routing”. 

Partager sur

Parmi les tendances de “Routing” figurent de nouveaux rouges plus sombres et bleutés, avec des nuances de violet intense. De leur côté, les couleurs achromatiques sombres ont été galvanisées avec des effets métalliques. En plus des teintes beige et vert clair, le spectre de couleurs pastel se diversifie. Toutes ces tendances ont recours à des matériaux renouvelables, recyclés et bios.

Dans la région EMEA, “Harbinger’s Ink” est un noir intense avec un effet pailleté inédit. Il emploie des composants renouvelables, avec une empreinte carbone négative et des pigments biodégradables. « Harbinger’s Ink symbolise l’intégration indispensable de la responsabilité environnementale au design automobile. Il scelle le pacte d’une connexion directe entre une couleur puissante et un concept durable », explique Mark Gutjahr, directeur de l’Automotive Color Design BASF.

L'Asie-Pacifique scintille, les Amériques balancent

Côté Asie-Pacifique, c’est la gamme phare “Scintillation” que l’on retrouve. Elle se caractérise par un gris chaud à l’effet métallique fluide. Cette couleur souhaite évoquer un futur commun entre intelligence humaine et non-humaine. « Scintillation illustre la volonté de la région d’adopter un design à la fois raffiné et futuriste. Elle est en phase avec l’objectif de la région de créer des solutions automobiles de haute qualité et durables en harmonie avec les avancées technologiques », souligne Chiharu Matsuhara, directrice de l'Automotive Color Design région APAC.

Enfin, pour les Amériques, on retrouve “Holding Sway”, une couleur qui présente une nuance de violet intense couplée à un effet bleuté puissant. « En fonction des facettes de la société, différentes influences convergent et inspirent des produits innovants. La création de jonctions et la connexion de contraires permettent de générer de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces pour la manière dont les gens consomment, communiquent et vivent la mobilité. Holding Sway symbolise la fusion de la valeur des énergies transparentes et coopératives pour tracer des voies innovantes », conclut Lizzie-Marie Hoffman, cheffe créatrice de couleurs Amériques. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire