
R-M laisse place à la digitalisation

De plus en plus de carrossiers et peintres perdent les compétences du métier longuement acquises avec la digitalisation des ateliers. Les profils chevronnés sont très recherchés sur le marché de l’emploi. La marque du groupe BASF a choisi de pallier ce problème.
R-M dispense un programme pour former rapidement la future génération. L’enseigne propose un catalogue 100 % digital et des modules d’e-learning disponibles via l’interface Refinity, son site internet. De plus, InfoR-M permet aux carrossiers d’obtenir des réponses immédiates à leurs questions. Carole Palfray, responsable du département technique Europe de l’Ouest de BASF Division Coatings, explique : « Avec l’évolution rapide des process et des produits, il est important pour un carrossier-peintre de continuer à se former tout au long de sa carrière. R-M utilise la digitalisation comme outil complémentaire à l’élaboration de ses formations techniques via l’e-learning, des supports vidéo et l’utilisation du simulateur virtuel d’application peinture. »
De nouvelles techniques à utiliser
La marque propose aussi des formations en présentiel sur les techniques d’application et la colorimétrie, des méthodes utilisées en atelier (application et raccord de finition métallisée et à effets, application des peintures et des raccords, techniques de spot repair, raccord localisé, réparation des matières plastiques ou encore spectrophotométrie). Il existe quatre centres pour suivre ces formations : Dinan (22), Brive-la-Gaillarde (19), Saint-Quentin-Fallavier (38) et Breuil-le-Sec (60). Ce dernier est l’un des plus modernes d’Europe. Il est équipé des derniers standards techniques et d’outils de formation multimédia, auxquels les futurs carrossiers et peintres doivent se former, notamment avec la digitalisation des ateliers.
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