Achats, maillage, agréments : Point S et OuiGlass plus forts ensemble

Romain Thirion
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Point S & OuiGlass

Le groupe Point S et le réseau de vitrage OuiGlass viennent de signer un partenariat pour améliorer leurs conditions d’achat, renforcer leur offre et leur maillage pour les clients grands-comptes et peser davantage sur le marché du bris de glace afin de séduire les assureurs.

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Sur un marché de la réparation et du remplacement de pare-brise toujours plus concurrencé, où les lignes bougent chaque année, il devenait essentiel pour deux des plus jeunes réseaux nationaux – OuiGlass et Point S Glass – de renforcer leurs capacités. En matière d’achats, tout d’abord. Car comme l’a récemment rappelé SRA, le prix des pièces de vitrage a encore augmenté de 9,71 % en 2023.

Massifier…

Optimiser la rentabilité de l’activité commence déjà par mieux acheter et cela tombe bien car Point S dispose déjà d’une structure spécifique pour cela : Viasso. Cette coentreprise regroupe la centrale d’achat, de facturation et de gestion grands comptes de Point S et SiliGom. Et désormais, Viasso servira aussi aux besoins en pièces de OuiGlass.

« Point S est un partenaire important qui va nous permettre de développer notre activité dédiée aux grands comptes. En groupant nos achats, nous bénéficions de conditions plus avantageuses auprès de fournisseurs reconnus de la filière. Par ce choix, nous réaffirmons l’importance du vitrage automobile, essentiel à la stabilité, la sécurité et la résistance du véhicule », se réjouit Laurent Pichon-Bertrand, directeur général de OuiGlass France.

…mais aussi densifier…

Le fait que Viasso s’identifie aussi comme réseau témoigne de la volonté de Point S Glass et OuiGlass de faire valoir la complémentarité de leurs maillages respectifs. Une condition sine qua non pour satisfaire aux besoins de clients grands-comptes, nationaux ou régionaux, qui ont besoin du même service partout où leurs chauffeurs se trouvent.

Par ce rapprochement, Point S Glass et OuiGlass peuvent désormais justifier de quelque 360 centres en commun : près de 250 pour le premier et plus d’une centaine pour le second. Un nombre qui devrait sensiblement gonfler dans les prochains mois car, fidèle à l’ambition qu’on lui connait, Point S Group entend atteindre les 350 points de service à lui seul d’ici fin 2024. Ce qui porterait le total de centres de vitrage de Viasso à plus de 460 sites, au bas mot.

…et bientôt agréer ?

Ce partenariat Point S/Ouiglass, « c’est aussi l’occasion […] de nous ouvrir à la question des accords de règlement auprès des assurances et mutuelles », commente Christophe Rollet, directeur général Point S France. Parce que sur un marché du bris de glace où la majorité des flux sont orientés par les assureurs, proposer des agréments à ses adhérents permet aussi de garantir un certain volume d’affaires.

Romain Thirion
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