Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Point S : insatiables ambitions

Jérémie Morvan
Image
Centre Point S

Le réseau indépendant jongle avec une croissance externe et sa notoriété qui attire toujours plus de franchisés à travers ses différents concepts de centres. Pour toucher d’encore plus près le client particulier comme professionnel.

Partager sur

Le réseau spécialisé dans le pneumatique et l’entretien des véhicules démarre l’exercice 2024 en fanfare. Non seulement il vient d’annoncer l’acquisition du réseau de centres auto Etape Auto à Alliance Automotive Group (49 centres), « qui correspond en de nombreux points à notre concept Point S Centre Auto et dont le maillage, parfaitement complémentaire avec le nôtre, nous permet de mettre un pied dans les villes où nous n’étions pas jusqu’ici », précise Christophe Rollet, directeur général de Point S, mais il compte également un nouveau franchisé de taille dans le cadre de son concept Point S Industriel, avec l’arrivée dans ses rangs du groupe Bernis Trucks. Ce dernier vient en effet d’ouvrir six centres aux couleurs de l’enseigne, portant à 220 le nombre de centres Point S Industriel.

Développement tous azimuts

En France, le réseau avance quelque 660 points de vente, soit 20 de plus sur 2023. Aux côtés des 480 centres Entretien Auto, les autres concepts regroupent de plus en plus de franchisés : outre les 220 centres Point S Industriel, l’activité vitrage S Glass recense à date 255 points de service (et l’objectif est d’atteindre 350 centres cette année) tandis que le nouveau service S Glass Industriel compte ses deux premiers adhérents, à Les Essarts-en-Bocage (85), et Niort-La Crèche (79). S’ajoutent à cela 40 Centre Auto, 36 Point S City, 18 centres Vente Auto et enfin 22 centres ayant adopté le concept Écomobilité. Un maillage toujours plus dense qui, au passage, a permis à Point S de compter un nouveau client grands comptes avec EDF/Enedis, portant sur sa flotte VL (22 000 cartes grises) mais aussi ses véhicules industriels (5 000 cartes grises). D’ici la fin de l’année, l’enseigne vise le cap des 700 points de vente.

Et les autres réseaux propriétés de Point S Group ne jouent pas les belles endormies : à fin 2023, PPS rassemblait 183 points de vente, Happy Car 23 et Warning (marque « défensive » du groupe) 5. D’ici la fin de l’année, Christophe Rollet ambitionne de voir les deux premières enseignes passer à respectivement 250 et 38 points de vente. Soit près de 300 centres qui, cumulés avec ceux du réseau Point S, devraient voir l’ensemble réunir alors une cohorte d’environ 1 000 points de vente en France…

Conquérant à l'international

La même dynamique s’observe à l’international. Après avoir ouvert ses premiers centres en Serbie et être revenu en Espagne l’année dernière, l’enseigne comptabilise ainsi 6 190 centres répartis dans 51 pays. Et avec quelque 22 millions de pneus achetés sur l’année pour irriguer ses centres, Point S joue les premiers rôles sur le marché ; et donne, en creux, un aperçu des conditions d’achat dont peuvent bénéficier ses franchisés…

Pour 2024, le réseau entend atteindre 6 500 points de vente et s’implanter sur trois nouveaux marchés. Et d’ici cinq à sept ans, recenser 10 000 centres dans 100 pays avec l’ambition de s’arroger systématiquement au moins 5 points de parts de marché sur chacun d’entre eux.

Savoir-faire et faire savoir

Point S continue également de faire monter en compétences son réseau. Sur 2023, le groupe a ainsi dispensé plus de 1 200 heures de formation pour intervenir sur les véhicules hybrides et électriques. À date, plus de 54 % du réseau est habilité VE/VH et l’objectif est de maintenir ce rythme pour voir 80 % des centres habilités d’ici la fin de l’année. Autre formation proposée aux responsables des centres : la communication en local sur les réseaux sociaux.

Ce savoir-faire, l’enseigne l’a déjà mis en avant en 2023 avec l’adoption d’une charte qualité pour les centres VL. Elle pousse la logique un peu plus loin en annonçant le déploiement cette année d’une charte identique cette fois pour ses centres Point S Industriel, avec l’objectif d’harmoniser la qualité des prestations.

En matière d’harmonisation toujours, Point S a lancé le renouvellement de son image sur les façades extérieures de ses centres, avec notamment une plus grande visibilité des différentes prestations proposées pour chacun d’entre eux. L’année 2024 va voir initier un nouveau chanter : l’harmonisation des espaces intérieurs des centres, qui vont proposer une zone d’attente plus moderne et conviviale.

Image
Christophe Rollet
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire