C. Rollet, Point S : « L'intégration d'Etape Auto gonfle notre maillage de 7%»
Premier rachat français de l’année pour Point S Group qui reprend les 49 points de vente du réseau Étape Auto cédé par Alliance Automotive Group. Un rachat cohérent et pertinent pour Christophe Rollet. Le directeur général de Point S, porte un message clair : cette acquisition en annonce d'autres...
Point S poursuit sa croissance organique en reprenant le réseau de franchisés Étape Auto (30 M€ de CA), détenu jusqu’à présent par Alliance Automotive Group, ce dernier déclarant s’orienter exclusivement vers la distribution de pièces. Car même si le modèle de centre auto est "rentable", indique Thomas Tabiasco, le directeur général France d'AAG, interrogé par Zepros, cette cession doit permettre au groupement de se "recentrer sur son cœur de métier qui reste la pièce, et bien sur l'animation de nos réseaux de garages historiques (Top Garage et Précisium), auprès de qui nous allons encore plus investir", ajoute Thomas Tabiasco, soulignant l'accueil positif des investisseurs Etape Auto vers une enseigne "rassurante" comme Point S.
Le deal prévoit qu'AAG reste fournisseur d'Étape Auto pour les pièces, et qu'il poursuive son partenariat commercial engagé depuis plus d'un an avec Point S. Pour l'enseigne de spécialistes du pneumatiques et de la réparation, il s’agit d’une jolie prise venant parfaitement s’insérer dans son univers diversifié. « Étape Auto est un réseau d’indépendants comme Point S ! Des chefs d’entreprises proches de leurs clients BtoC, avec des points de vente de 350 m2 idéalement situés (communes de 5000 à 30 000 habitants, ndlr), qui viennent gonfler notre maillage de près de 7% supplémentaire. Un ADN qui correspond parfaitement au nôtre », détaille Christophe Rollet. Pour le DG de Point S Group, l’intégration de l'enseigne de centres autos dans son écosystème se fera « en douceur » dès février 2024 avec une première étape déterminante : la rencontre avec chaque franchisé. Une prise de température du réseau afin de connaître l’état d’esprit de chacun. « C’est très important de les écouter et de comprendre comment ils voient cette nouvelle aventure avec nous. Nous sommes là pour les accompagner dans leur développement. » Deuxième étape, la consolidation de ces échanges qui permettront de voir combien d’Étape Auto pourraient ainsi basculer Point S ou non ! Comprendre, qu’ils changent d'enseigne ou non, « nous conserverons la totalité des 49 points de ventes acquis, dans tous les cas ! ».
Autre décision, celle de conserver les outils de gestion du réseau au moins dans un premier temps, pour ne pas perturber les actions en cours (commandes, facturations, RFA…), avant de leur proposer ses outils internes comme la plateforme de gestion des commandes en pneumatiques par exemple… « Nous leur apporterons notre puissance logistique, notre ancrage chez les Grands Comptes (30% du CA chez Point S), notre notoriété… ». Enfin, le poste pneumatiques est bien entendu au cœur du sujet avec l’apport de Point S en marques Premium pour enrichir l’offre orientée moyenne gamme des Etape Auto qui écoulent plusieurs milliers d’unités chaque année.
1000 points de vente en France fin 2024
Dans tous les cas, cette acquisition permet à Point S d’annoncer 947 points de vente au total en France, en cumulant tous ses panneaux : Point S, Vente Auto, Écomobilité, Glass, ainsi que ceux orientés BtoC tels que Warning, PPS et Happy Car et à présent Étape Auto. Un ensemble qui se loge dans un groupe international à la tête de 6200 points de vente et aux 5 Md€ de chiffre d’affaires (dont 600 M€ en France). Surtout, un groupe aux fortes ambitions de développement. Christophe Rollet indiquait d’ailleurs dans notre dernier Atlas de la distribution PR Internationale, paru en fin d’année qu’il visait les 10 000 points de vente d’ici 2030 (lire ici). « Nous avons une âme de retailer ! Nous sommes animateurs de réseaux avant tout ! C’est notre savoir-faire. Et j’annonce d’ores et déjà que nous sommes positionnés dans les starting-blocks pour d'autres potentielles reprises. Dans les 3 à 10 ans à venir, la concentration va continuer en France comme ailleurs, avec de gros groupes aux commandes. Point S en fera partie ! ».