Centaure change de tête

Girault Nicolas
Le groupement de distributeurs spécialistes de peinture change de direction. Tandis qu'il poursuit son développement avec d'excellents résultats, en dépit de la crise Covid.
Partager sur
Image

Philippe Leroux succède à Éric Mallen à la présidence de Centaure. Le dirigeant de CPS prend ainsi la suite des huit années de gouvernance de celui d'EPS, concrétisant ainsi des changements préparés depuis plusieurs mois. Ceux-ci comprennent aussi l’arrivée de quatre jeunes dirigeants au sein du conseil d’administration du groupement… Alors que Centaure enregistre une progression de 4,8 % sur les neuf premiers mois de l’année. Celle-ci augure donc une croissance probable en fin d'année, malgré le ralentissement prévisible du reconfinement. « Celui-ci devrait toutefois être moins important que le précédent. Notamment parce que les constructeurs ne devraient pas suspendre la distribution de pièces et que la circulation routière devrait être un peu plus importante » , pense Éric Mallen.

Ces excellents résultats malgré la crise du coronavirus sont à la fois dus aux efforts de référencement du groupement et au renforcement de son partenariat avec Alternative Autoparts… Sans oublier le rôle d’Autoneo , le réseau de carrossiers indépendants affilié au groupement. « Grâce à la multiplication de ces services, nous sommes maintenant de plus en plus attractifs et nous attirons donc de nouveaux adhérents », observe Éric Mallen. De fait, en cinq ans Centaure est passé de 27 à 45 adhérents et de 45 à 60 points de vente.

Un dirigeant réputé dynamique

Le nouveau président de Centaure devrait poursuivre l’un des principaux chantiers en cours : la digitalisation du groupement et de ses adhérents qui prend une dimension stratégique. Réputé particulièrement dynamique, il a non seulement su développer son groupe STIL*, avant d’en revendre une partie à Axalta en 2018… Mais aussi des concepts innovants, comme sa filiale de maintenance écologique des outils de pulvérisation Fast&Net.

« C’est quelqu’un de compétent, de visionnaire et qui a fait ses preuves tant chez un fabricant de peinture que dans ses affaires de distribution », juge Éric Mallen. Ce dernier reste au conseil d’administration de Centaure. Récemment consacré par le Ze Award du Distributeur Peinture, il souhaite désormais se recentrer sur son groupe, implanté dans les régions de Valence et Nice.

*Qui comprenait STPA à Perpignan et Toulouse, CPS à Pau et Bordeaux. Le premier a été cédé au fabricant de peinture.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire