L’Autodistribution a vendu un million de pneumatiques en 2021
Il y a plus de quatre ans, le groupement avait réaffirmé ses ambitions sur le business pneumatiques, avec des enveloppes largement disponibles en dropshipping ou en offre stockée chez le distributeur. Objectif : réajuster l’offre, les prix, la marge, les délais de livraison… pour recentrer les achats des réparateurs vers leurs grossistes.
Aujourd’hui, l’heure du bilan a sonné. En écoulant 1 million de pneumatiques en 2021, l’Autodistribution confirme ses choix, tout en observant une poussée du Quatre Saisons (+ 350 %) et du segment Hiver (+100%). Mais pour arriver à ce résultat en seulement quelques années, certaines balises ont été placées :
- Un pied chez le grossiste SLPA/ Chronopneus dès 2016 avec une prise de participation au capital et une offre encore élargie en 2019 via son deal avec la marque chinoise LEAO (1,5 million de pneus de la marque vendus depuis).
- Le renforcement des collections en local (+ de 220 000 pneus en disponibilité immédiate).
- Une livraison des clients réparateurs depuis les stocks en magasins en H+2/H+4
- Un développement des partenariats avec des plateformes de dépannage pour élargir le drop shipping
- La forte mise en avant du pneu sur Autossimo. Le MRA dispose de 34 marques et plus de 27000 références en commande quotidienne.
- Et des opérations commerciales ciblées pour accompagner les clients et dynamiser les entrées ateliers.
Si 2021 est un bon cru, l’Autodistribution nous confirmait déjà en 2020 que le business pneumatique avait récupéré la première place en termes de CA sur Autossimo, avec un niveau de marge sécurisé et calculé en euros par pneu. Pari réussi.