Autodistribution Fradis passe chez PHE
Belle opération de croissance externe pour Parts Holding Europe qui vient d’annoncer le rachat du groupe francilien piloté par Thierry Michel. Une transmission cohérente pour ce fidèle des fidèles Autodistribution, numéro un des indépendants du groupement en Ile-de-France et 7e au niveau national.
Treize sites couvrant le Val-d’Oise, l’Oise et l’Aisne, 39 M€ de CA cette année (+ 10 % vs 2021) réalisé avec la team de 168 personnes et une cinquantaine de garages sous enseigne : c’est une belle entreprise que Parts Holding Europe vient d’arrimer à ses filiales hexagonales Autodistribution avec le rachat de l’indépendant Autodistribution Fradis (France Distribution), adhérent au groupement depuis 1990. « Fradis est un distributeur d’excellence porté par des équipes talentueuses, proches de leurs clients. Nous saurons la développer en tant que filiale et poursuivre le travail », s’est engagé Frédéric Gaillard, DG des activités de distribution VL chez Autodistribution.
Le personnel valide PHE !
Approchant les 60 ans, les dirigeants de l’entreprise familiale, Thierry Michel et Marc Jouas, ont souhaité devancer l’appel d’une future retraite en préparant bien en amont la transmission. Et c’est aussi très naturellement que ces fidèles et très engagés dans la gouvernance du groupement – Thierry Michel est membre du conseil d’administration d’Autodistribution et président des réseaux AD VL depuis 2009 – ont choisi d’assurer l’avenir du groupe et de ses salariés à l’abri dans le giron de PHE. À noter que les représentants du personnel ont émis à l’unanimité un avis favorable à cette cession.
« Nous avions à cœur, avec Marc Jouas, de transmettre Fradis à une entreprise dont nous savons qu’elle saura poursuivre la croissance commerciale menée avec les équipes. Nous partageons, avec Autodistribution, les mêmes valeurs, la même rigueur et le même souci du bien-être des collaborateurs », commente Thierry Michel, président de Fradis. Celui qui a toujours joué à 100 % les projets et innovations Autodistribution va accompagner la transmission, comme il conservera jusqu’à fin 2023 son mandat de président du conseil des distributeurs VL.
« Je tiens à remercier Thierry Michel pour son implication sans faille dans la vie du groupement. Toutes ces années, il a contribué à faire d’Autodistribution un distributeur leader en France et à nous améliorer en permanence », a aussi salué Stéphane Antiglio, président de Parts Holding Europe.
Avec cette intégration, PHE gonfle la part de la filialisation qui passe ainsi à 253 magasins sur un total de 350 sites animés par 57 distributeurs (24 filiales et 33 indépendants). Pour mémoire, les filiales Autodistribution ont généré, en 2021, 873 M€, en progression de 12,7 %.