Image
LKQ OPTIMAL
Image
L

Axalta rachète CPS à Philippe Leroux

Romain Thirion
Image
Equipes de CPS et Axalta Axcess

Quelques années après avoir cédé le distributeur toulousain STPA à son principal fournisseur de peinture, l’ancien président de Centaure vient de revendre son entreprise girondine, qui rejoint donc le réseau de distribution intégrée Axalta Axcess.

Partager sur

Le rachat fin 2024 de Carrosserie Peinture System (CPS), basé à Yvrac (33) et rayonnant sur une partie de la région Nouvelle-Aquitaine, vient d’être officialisé par Axalta. Le fabricant de peinture américain met ainsi la main sur un membre éminent du réseau Centaure et une équipe de onze personnes entièrement dévouées à l’activité carrosserie. Propriété de Philippe et Patricia Leroux, comme l’était également la Société toulousaine de peintures et accessoires (STPA), cédée au même Axalta en 2018, CPS rejoint ainsi Axalta Axcess.

Le réseau de distribution succursaliste de l’industriel, naguère connu sous le nom de Cap 20, « hérite d’une équipe de collaborateurs très compétente qui a largement œuvré depuis quatorze ans pour faire de CPS l’entreprise performante qu’elle est aujourd’hui », souligne Philippe Leroux. « Philippe et Patricia pourront compter sur nous tous pour perpétuer les principes et les valeurs qui ont été les leurs ces dernières années », souligne Stéphan Mur, direct country leader France d’Axalta Axcess.

Cette opération porte à neuf le nombre de centres de distribution dont dispose le réseau dans l’Hexagone, et à quarante en Europe. Avec l’arrivée de Stephan Mur à sa tête, Axalta Axcess France reprend ainsi sa marche en avant côté acquisitions, imitant ainsi son pendant italien, qui a également racheté deux entreprises en fin d’année dernière : Colorificio Brianza Car et Brianza Car 3, établis en Lombardie. Pour CPS, la phase d’intégration opérationnelle à Axalta Axcess a commencé et va se poursuivre durant les prochains mois.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire