AZ Energy : la batterie… et toutes les batteries

Jean-Marc Pierret
Image
Gabriel Klein - Thierry Nonnet

AZ Energy (ex-AZ Piles) expose pour la première fois à Equip Auto sous l’impulsion de Thierry Nonnet, co-actionnaire de l’entreprise, et Gabriel Klein, fondateur du distributeur-exportateur Lubatex Group.

Partager sur

« On ne banalise pas la batterie, on la bonifie. » En une phrase, Gabriel Klein vient de résumer la spécificité du groupe Lubatex qu’il fondait en 2010. Issu de l’industrie des accumulateurs, fort d’une expertise technique doublée d’un solide sens commercial, il a développé en douze ans une entreprise reconnue autant pour sa technicité que par son sens aigu de la proximité et de la fidélité, elle qui est depuis sa naissance un solide partenaire de Clarios, le n°1 mondial de la batterie.

Lubatex Group exporte aujourd’hui la bagatelle de 2 millions de batteries de différentes marques vers le Moyen-Orient, l’Afrique et les territoires d’Outre-Mer.

S’ouvrir aux évolutions

C’est sur l’expertise de ce groupe qui approche les 100 M€ de CA que s’appuie la société AZ Energy rachetée en 2021 par Gabriel Klein et Thierry Nonnet, co-actionnaire. L’entreprise a choisi de révéler sa nouvelle identité et ses ambitions françaises en exposant sur Equip Auto (stand 1 R 109).

Implantée à Toulouse et à Nevers, l’entreprise a déjà bondi de 4 à 6 M€ de CA en un an sous l’impulsion de ce binôme pour le moins dynamique. Avec un credo : une gamme résolument complète de batteries et accumulateurs premium alliant largeur et profondeur de gamme à des prix compétitifs. Une promesse que garantit évidemment Lubatex Group et ses conséquents volumes d’achat…

Même si AZ Energy (ex-AZ Piles) est à l’origine spécialiste de la pile et des accumulateurs à destination des professionnels comme des particuliers, « on ne doit pas rester obnubilés par un seul marché », souligne Gabriel Klein. En élargissant son portefeuille de produits aux batteries VL et PL ainsi qu’aux applications industrielles, loisirs/nautisme, solaires, médicales, systèmes de sécurité, etc., AZ Energy se hisse ainsi en spécialiste de l’énergie stockée et des solutions d’éclairage pour une grande variété de secteurs. Sans oublier de se positionner sur le marché porteur des nouvelles mobilités douces…

La culture du premium

L’entreprise déploie évidemment une MDD, baptisée Freebatt, pour répondre aux attentes d’un marché français orienté à 70 % vers la marque privée. Mais sans jamais oublier de se mettre au service des grandes marques.

Car s’ils bonifient effectivement la batterie sans la banaliser, c’est en soutenant aussi les produits premium qu’ils gardent chevillés au cœur, que Thierry Nonnet et Gabriel Klein tirent leur épingle du jeu. « Notre mix de vente est quasiment inverse avec 60 % de marques premium pour 40% de MDD. »

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire