Bendix fête ses 100 ans !

Philippe Lamigeon
Image
Bendix

TMD Friction célèbre les 100 ans de sa marque Bendix. Spécialisée dans les produits de freinage, elle est l’héritière de l’Américain Vincent Bendix, son créateur, et de l’ingénieur français Henri Perrot. 

Partager sur

Né en 1881 à Moline (Illinois, États-Unis), Vincent Bendix fabrique à ses débuts des freins de bicyclettes, des démarreurs et des véhicules d'incendie. Il s’associe plus tard au Français Henri Perrot, inventeur du frein à mâchoires pour automobile, et crée en 1924 la société Bendix. Ils mettent au point les premiers systèmes de freinage à quatre roues entièrement fiables sur les voitures américaines avant de signer un accord de partenariat avec General Motors. Si Vincent Bendix fait réellement fortune, la Grande Dépression le ruinera. Malgré tout, la société Bendix survivra à ces déboires et se redressera après la Seconde Guerre mondiale. Elle produira de nouvelles technologies telles que les servomoteurs à dépression, les freins hydrauliques, les freins à disque à étrier fixe, etc. 

« Chez TMD Friction, nous sommes honorés d'avoir l'opportunité de façonner le dernier chapitre de l'histoire de Bendix, une marque dont le riche héritage remonte à plus de 100 ans. Depuis 2021, nous avons mis à profit nos 140 années d'expertise pour améliorer avec succès nos produits Bendix et la perception de la marque. Les produits Bendix ont une longue histoire de succès, et grâce à notre expertise en matière de fabrication et d'innovation, nous veillerons à ce qu'ils restent adaptés à l'avenir », explique Clément de Valon, vice-président exécutif du marché indépendant de la rechange de TMD Friction.

Actuellement, la marque vend ses produits pour VL et VUL dans le monde entier et couvre 98 % du parc automobile européen en aftermarket. Les gammes proposées comprennent 1400 références de plaquettes de frein, 1300 de disques de frein, 184 de tambours, 480 de mâchoires et kits, 450 de capteurs ABS et 280 d’indicateurs d'usure. L’application Bendix Brakebook et le catalogue en ligne permettent de trouver la bonne pièce pour le bon véhicule. 
À l’occasion de ses 100 ans, Bendix publiera une série de messages sur les pages Facebook et Instagram de Bendix Braking International. TMD Friction a aussi redessiné sa page d'accueil Bendix, en développant de nouveaux motifs avec un nouveau slogan. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire