Bosch fête deux fois 100 ans

Philippe Lamigeon
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BOSH

Créée en 1886, la société Robert Bosch a commencé la production des bougies de préchauffage et des batteries dès 1922. C’est donc un double centenaire que fête l’entreprise qui propose aujourd’hui des produits à la pointe de la technologie.

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C’est en octobre 1922 que Bosch dépose son brevet de bougie de préchauffage et lance sa production. Dans le même temps, l’entreprise s’ouvre à la fabrication de batteries pour moto, avant d’étendre sa gamme à l’automobile dès 1927. « Depuis 100 ans, les bougies de préchauffage et les batteries font partie des produits que Bosch améliore continuellement et modifie, généralement en collaboration avec les constructeurs automobiles », explique la marque.

Ainsi, sa première bougie de préchauffage monopolaire comportait un isolant en mica avec un filament de fil ouvert. La technologie actuelle Duraterm et celle de chauffage céramique, aux phases de préchauffage et de post-chauffage courtes, garantissent un rendement énergétique optimal et une longue durée de vie. La version DuraSpeed, dotée d’un élément chauffant en céramique, assure un démarrage à froid en moins de deux secondes. Ces nouvelles technologies jouent aussi un rôle important dans le nettoyage du filtre à particules.

Côté batteries, Bosch commercialisait déjà dans les années 1960 des modèles avec boîtier en plastique et indicateur de niveau de charge. Vingt ans plus tard, on est passé aux produits sans entretien et à partir des années 1990, les grilles en alliage d’argent assuraient une durée de vie améliorée et une puissance de démarrage élevée. Depuis 2000, la gamme Bosch comprend des modèles AGM pour les véhicules à système Stop&Start. L’autonomie des batteries est également continuellement améliorée. L’offre propose aussi des modèles pour VUL, poids lourds, deux-roues, camping-cars, caravanes, etc.

Pour les anciennes, la marque Bosch Classic propose des modèles 6 et 12 volts, avec un design d’époque mais de technologies modernes, et une fabrication conforme aux dernières normes environnementales et de qualité. Cela signifie que ces batteries offrent les mêmes normes de sécurité et une durée de vie équivalente à celles des batteries modernes. Dernièrement, l’équipementier allemand a lancé une batterie lithium-ion pour deux-roues, une autre destinée aux poids lourds, capable de répondre aux besoins énergétiques élevés sur le marché exigeant du transport longue distance et des batteries 48 volts pour véhicules hybrides légers, qui stockent l’énergie de freinage et soutiennent le moteur à combustion pendant l’accélération, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Philippe Lamigeon
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