Clap de fin pour Hella Pagid

Philippe Lamigeon
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PAGID

C’en est fini de la coentreprise Hella Pagid. TMD Friction annonce que Hella acquiert les 50 % d’actions que l’entreprise détenait jusqu’à maintenant. Au 1er octobre 2024, les produits Hella seront commercialisés sous sa marque et TMD Friction reprendra le contrôle exclusif de la marque Pagid. Les plaquettes Hella resteront toutefois fabriquées par TMD Friction. 

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Fondée en 2013, Hella Pagid aura donc vécu un peu plus de dix ans. Hella et TMD Friction ont en effet pris la décision de transférer à la première la part de 50 % d’actions actuellement détenue par la seconde. Au 1er octobre 2024, Hella deviendra ainsi l'unique actionnaire de Hella Pagid. 

« Au cours des dix dernières années, Hella Pagid est devenu l'un des principaux fournisseurs de services complets pour les systèmes de freinage. Les freins se sont donc naturellement imposés comme des produits clés de notre activité aftermarket. L'équipe Hella Pagid dispose d'un très haut niveau de compétences produits acquises au fil de nombreuses années d'expérience. Avec le rachat complet prévu de Hella Pagid, nous souhaitons continuer à vendre des produits de freinage sous la marque forte Hella tout en développant cette activité pour préparer l'avenir », déclare Stefan van Dalen, directeur général Lifecycle Solutions et responsable aftermarket de Hella. 

L’accord prévoit le transfert des fonctions clés et la gestion des produits à Hella Pagid. Les collaborateurs devraient également rejoindre les équipes de l’équipementier et la gamme Hella Pagid sera vendue sous la marque unique Hella en rechange. De son côté, TMD Friction continuera à fabriquer les plaquettes de frein Hella proposées par Hella Pagid aux côtés des disques de frein et des systèmes hydrauliques de freinage. TMD Friction reprendra le contrôle total de la marque Pagid qui rejoindra Textar en tant que marque mondiale de qualité première monte. 

« L'opportunité de proposer les produits de qualité OE de la marque Pagid à l'échelle mondiale s'inscrit parfaitement dans notre stratégie multimarque et nous offre la plus grande flexibilité. Combiner les 145 années d'expertise de TMD Friction en matière de technologie de freinage avec l'héritage de Pagid en sport automobile, ouvre d'innombrables horizons pour le développement futur de la marque. Cela soutient notre objectif de servir au mieux les conducteurs du monde entier en leur offrant le produit le plus approprié, peu importe où ils vivent, quelle voiture ils possèdent et quelles sont leurs contraintes budgétaires », assure Clément de Valon, vice-président exécutif pour l’aftermarket TMD Friction.
 

Philippe Lamigeon
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