[En partenariat avec DAF Conseil] Géométrie et ADAS : une étape de plus à ne pas négliger

, mis à jour le 18/06/2025 à 17h51
Image
1

Les véhicules récents sont de plus en plus équipés de systèmes d’aide à la conduite (ADAS) : maintien de voie, freinage d’urgence, régulateur adaptatif, lecture des panneaux…

Partager sur

Ces technologies s’appuient sur des caméras et radars parfaitement orientés. Or, un simple réglage de la géométrie – parallélisme, carrossage, chasse – modifie l’axe de roulage du véhicule, ce qui peut désaligner ces capteurs.

Résultat : un système ADAS mal calibré peut réagir de manière inappropriée… ou ne pas réagir du tout.
C’est pourquoi tout réglage de géométrie sur un véhicule ADAS implique un passage obligatoire sur un banc de calibration, conforme aux spécifications du constructeur.

Pourquoi c’est crucial ?
- Sécurité : Un capteur mal aligné peut détecter un obstacle trop tard ou donner une fausse alerte.
- Conformité : Ne pas calibrer après une géométrie peut engager votre responsabilité en cas d’accident.
- Professionnalisme : Vous offrez une prestation complète et sécurisée, à la hauteur des exigences constructeurs.
- Fidélisation client : Vous rassurez le client en prenant en charge une intervention souvent ignorée ou négligée.

Ce qu’il faut retenir :
Si vous intervenez sur la géométrie d’un véhicule équipé d’ADAS, vous devez systématiquement vérifier la nécessité de recalibrer les capteurs. Cela peut se faire via un banc de calibration statique ou dynamique, selon le type de capteur (caméra, radar) et les préconisations du constructeur.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire