Rufre partenaire stratégique de Lucas pour l'injection diesel

, mis à jour le 12/01/2026 à 17h12
Image
Asysum partenaire de Lucas sur Equip Auto 2025

La marque spécialisée du Groupe Asysum, forte de 67 ans d'expertise, devient le partenaire exclusif de Lucas pour renforcer son offre en injection. Un accord qui consacre l'excellence industrielle du leader européen du remanufacturing et accompagne son offensive commerciale en France.

Partager sur

Au sein de l'écosystème du Groupe Asysum, la marque Rufre incarne l'expertise dans l'injection diesel. Fondée en 1958 à Lleida, elle s'est imposée comme partenaire officiel des plus grands fabricants (Bosch, Delphi, Denso, VDO). Son approche repose sur l'utilisation exclusive de pièces d'origine et des protocoles de reconditionnement rigoureux, avec une garantie standard de deux ans portée à trois ans depuis ce mois de janvier 2026. Une excellence technique qui a convaincu Lucas de nouer un partenariat exclusif avec le spécialiste espagnol. La marque historique a choisi Rufre pour renforcer son offre en injection, avec un déploiement pour les véhicules légers depuis le 1er janvier 2026, après une première phase sur les applications industrielles, marines et engins déjà lancée.

« Ce partenariat de grande envergure est une reconnaissance de la rigueur et du savoir-faire de Rufre, élargissant considérablement la portée de notre marque et asseyant la crédibilité internationale du Groupe Asysum dans le domaine de l'injection », se félicite Frédéric Ferrari, directeur commercial pour le groupe en France et en Belgique. Cette alliance s'appuie sur un socle technique incarné par le partenariat avec Carbon Zapp, fabricant de référence pour les bancs d'essai. A la clé : précision, traçabilité et conformité aux normes internationales. Les bancs Carbon Zapp seront ainsi les seuls autorisés pour les contrôles qualité des produits Lucas, assurant l'homogénéité du niveau de qualité à l'échelle mondiale.

Offensive commerciale structurée en France

L'année 2026 marquera un tournant stratégique pour Rufre avec son entrée au sein du groupement Autolia et l'implantation de son stock chez Moteurs & Culasses, la plateforme technique de TF présidée par Jérôme Tissot. Cette organisation permettra d'assurer une réactivité accrue et un meilleur service sur le territoire français. Cette stratégie s'inscrit dans une dynamique plus large de consolidation du Groupe Asysum en France.

Fondé à Lleida en 1980, le pionnier européen du remanufacturing s'appuie sur une organisation claire articulée autour de quatre entités : Asysum Engines (moteurs, culasses, turbos, injection), Intermatic Gearboxes (boîtes manuelles et automatiques), Intermatic Diffs (différentiels, systèmes Haldex) et Asysum Cooling-DPF (refroidissement et dépollution). Avec plus de 600 références de moteurs et 300 références de boîtes de vitesses, le groupe couvre l'ensemble des systèmes mécaniques du véhicule. Chaque pièce suit un protocole strict respectant les normes des constructeurs et les standards ISO, avec traçabilité complète via rapport de test et certificat de conformité.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire