Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Vitesco a fusionné avec Schaeffler

Philippe Lamigeon
Image
SCHAEFFLER - VITESCO

L'équipementier allemand annonce la finalisation avec succès de sa fusion avec le spécialiste des technologies d'électrification et une inscription définitive de celle-ci au registre du commerce. 

 

Partager sur

Annoncée il y a près d’un an, la fusion entre Vitesco et Schaeffler a donc réussi. De fait, les anciens actionnaires de Vitesco vont recevoir 11,4 nouvelles actions ordinaires Schaeffler avec droit de vote complet pour chaque action Vitesco. De leur côté, les actions ordinaires sans droit de vote cotées précédemment de Schaeffler sont converties en actions ordinaires avec droit de vote complet à un ratio de 1:1. La cotation de ces nouvelles actions a débuté à la Bourse de Francfort le 2 octobre 2024.

« Avec l'achèvement de la fusion avec Vitesco, Schaeffler entre dans un nouveau chapitre de son histoire. Malgré un environnement difficile, la transaction complexe a été finalisée avec succès selon le plan en moins d'un an. Cela prouve que les deux entreprises ne sont pas seulement compatibles sur le plan technologique, mais aussi culturel. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration. Ensemble, nous allons créer une entreprise leader dans la technologie du mouvement », assure Klaus Rosenfeld, P-DG de Schaeffler AG. 

Sur une base pro forma pour 2023, la nouvelle structure devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé d'environ 25 milliards d'euros. Elle comptera dans ses effectifs 120 000 personnes réparties sur plus de 250 sites dans le monde, dont 100 de production. Le groupe va déployer ses activités dans quatre divisions : E-Mobility, Powertrain & Chassis, Vehicle Lifetime Solutions et Bearings & Industrial Solutions. De même, quatre divisions régionales sont créées : Europe, Amériques, Grande Chine et Asie/Pacifique. 

« Schaeffler et Vitesco sont plus forts ensemble. Cette fusion pose les bases de la poursuite de la croissance rentable de Schaeffler AG à l'avenir. Comme par le passé, la famille Schaeffler continuera de soutenir étroitement le groupe Schaeffler en tant qu'actionnaire de référence à long terme. C'est un grand plaisir pour moi – également au nom de ma mère, Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann – d'accueillir chaleureusement les employés hautement qualifiés de Vitesco au sein du groupe Schaeffler », a déclaré Georg F. W. Schaeffler, président du conseil de surveillance. 

La fusion avec Vitesco devrait générer à terme des synergies de revenus et de coûts avec un impact sur l'EBIT (Earnings Before Interest and Taxes - Bénéfice Avant Intérêts et Impôts) de 600 millions d'euros par an. Cette intégration inclut aussi la combinaison des processus et des applications informatiques, la mise en place d'un nouveau modèle de vente et de support client. Le nouveau groupe opérera sous la marque d'entreprise unifiée "Schaeffler", conservant ses couleurs blanches et vertes et son slogan "We pioneer motion". Enfin, le siège social du groupe Schaeffler reste à Herzogenaurach (Bavière, Allemagne).
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire