Le coût des pièces de carrosserie en hausse de 6,2 %
Les experts automobile de SRA ont dévoilé leurs observations sur le marché des pièces de carrosserie entre avril et juin 2020... Ils constatent la poursuite de l'augmentation du prix et des coûts de ce poste sur les factures des carrossiers.
Sur les six premiers mois de l’année, l’association d'experts auto SRA constate une h ausse de 4,8 % du prix des pièces de carrosserie, toutes marques confondues. Mais en tenant compte de l’arrivée de nouveaux modèles de véhicule en plus de cette augmentation, l’évolution de leur coût passe à 6,2 %*.
En tête de ce classement, Hyundai est le constructeur ayant à la fois le plus gonflé ses tarif sur le dernier trimestre (5,71 %) et leur coût sur un an (8,64 %)… Tandis que parmi les marques les plus présentes sur le marché français, Citroën, Peugeot et Renault ne sont pas en reste entre les mois de juin 2019 et 2020. Le constructeur au lion augmente ses prix pour le troisième trimestre consécutif, atteignant une hausse 8,51 %… Avec une tendance identique pour les marques au losange (8,06 %) et aux chevrons (8,01 %).
A contrario, les évolutions de tarif les moins importantes sont pratiqués par des marques moins présentes sur le marché. Ainsi, le coût de pièces Opel n’a progressé que de 0,01 % sur un an. Celui des références Volvo augmente de 0,18 % et Suzuki de 0,76 %...
Cette étude est menée à partir de 231 modèles de 23 marques composant la majeure partie du parc français. Chacune comprend un panier de cinquante à soixante pièces de carrosserie et du radiateur, dont la valeur est pondérée par la fréquence de remplacement.
*SRA distingue le prix au catalogue des pièces et leur coût. Ce dernier tient compte de la pénétration de nouveaux modèles auto sur le marché et des variations de prix liées aux changements de génération.