Image
« Clim’ mortelle » (suite): le droit de réponse d’un distributeur Deepcool/Duracool
Publié le 15/03/2012
Image
Le débat concernant les gaz présents dans les circuits de climatisation automobile n'est visiblement pas près de retomber ! Témoin, ce droit de réponse demandé par Freeze Europe, distributeur du gaz frigorifique de substitution Duracool, que nous publions en intégralité comme il se doit, même si l'essentiel est déjà en ligne depuis le 27 janvier dernier...Note préalable de la rédaction :
Pour info, l'essentiel du contenu de ce droit de réponse avait déjà été transmis par Yves Clair en commentaire de notre article "Clim’ mortelle" (suite): le vrai danger est ailleurs" (commentaire "#3").Nous en avions alors publié l'intégralité le 27 janvier dernier, le jour même de la mise en ligne de l'article. Cette fois, Yves Clair nous l'adresse sous la forme bien plus solennelle et officielle d'un droit de réponse. Nous lui donnons donc la même visibilité que l'article qui l'a inspiré.Droit de réponse du distributeur Freeze Europe Duracool :"Dans un article paru dans votre revue, l'AFCE dénonce de façon très virulente les produits de substitution au R134a commercialisés sous les marques Deepcool et Duracool (Clim’ mortelle(suite): l’AFCE démonte la théorie du complot). Cet article laisse à penser que ces fluides réfrigérants sont extrêmement dangereux pour les automobilistes, les techniciens chargés d'intervenir sur le circuit de climatisation, et les véhicules.Comment un produit soi-disant aussi nocif aurait-il pu être autorisé à la vente en Europe ? Comment un produit soi-disant aussi dangereux aurait-il pu être installé dans plus de 5 millions d'automobiles depuis plus de 10 ans en Amérique du Nord (USA et Canada) ?Connaissant la facilité avec laquelle les Américains déclenchent des procédures judiciaires, il semble évident que le Deepcool ou Duracool ne présentent aucun danger. A moins que les dangers évoqués par l'AFCE ne soient qu'un écran de fumée destiné à cacher les propres carences du gaz HFO 1234yf ?En réalité, l’AFCE défend bec et ongles les énormes intérêts financiers de ses 2 plus gros membres :
- HONEYWELL Fluorine Europe : CA 30 Milliards € (Mondial) – 85 000 personnes
- DUPONT de NEMOURS : CA 20 Milliards € (Mondial) – 60 000 personnes
- R134a (HFC): auto inflammation à 743°C; F: fluor, « décomposition thermique : acide fluorhydrique » ;
- HFO 1234yf (HFC) : auto inflammation à 405°C ; F: fluor, « décomposition thermique : acide fluorhydrique à partir de 250°C » ;
- HC 12a (Duracool/Deepcool) : auto inflammation à 891°C ; pas de fluor, donc pas d’acide fluorhydrique possible ;
- CO2 (HO) : pas d’auto inflammation, pas de fluor, mais une pression de service très élevée (> 40 bars), nécessitant une nouvelle conception de tout le circuit frigorifique.
Sur le même sujet
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France
Interview
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Vidéo
Publié le 10/09/2024
Sponsorisé par EUROREPAR Car Service
Image
Publié le 13/11/2024
Image
Publié le 13/11/2024
Image
Publié le 08/11/2024