Alternative Autoparts et Centaure signent un partenariat

Philippe Lamigeon
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Afin de proposer une offre globale à ses adhérents, Alternative Autoparts, groupement spécialisé dans la pièce de rechange et Centaure, spécialiste de la peinture, ont signé un partenariat dans le but de mutualiser leurs achats.
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Ce nouveau partenariat entre Centaure (structure créée en 1989 par des distributeurs de la marque Sikkens et qui fédère 36 distributeurs peinture en France et à l’étranger) et Alternative Autoparts, fondé en 2016 par IDLP et Atac et fédérant 55 distributeurs, est «animé par la même volonté d’indépendance. Ce rapprochement va permettre aux deux groupements de mutualiser leurs achats et ainsi faire bénéficier à leurs adhérents d’un panel d’accords fournisseurs élargi. Les adhérents bénéficieront d’accès privilégiés aux plateformes de stockage ainsi qu’à l’ensemble des services marketing développés par les deux enseignes», souligne un communiqué.Pour rappel, Centaure gère un réseau de 270 carrossiers sous l’enseigne Autoneo et dispose d’une plateforme de distribution proposant plus de 3 000 références, dont un certain nombre sous sa marque T-Euro. De son côté, Alternative Autoparts fédère plus de 100 points de ventes en France, dans les DOM et en Suisse. Le catalogue ne compte pas moins de 250 000 références stockées sur 9 plateformes. Le groupement possède aussi le réseau d'entretien-réparation Technicar Services (90 ateliers) et aussi une marque personnelle : One Parts.
Accélérateur de croissance
Le réseau Centaure et Alternative Autoparts sont convaincus que ce rapprochement est un véritable accélérateur de croissance pour l’ensemble des adhérents des deux groupements, explique Fabrice Godefroy, directeur général d’Alternative Autoparts. «Nos entreprises, expertes dans leur domaine respectif de la pièce détachée d’une part et de la peinture d’autre part, possèdent les mêmes valeurs et sont très complémentaires sur le marché de la rechange automobile.» A la clé de l'accord, un panel fournisseurs élargis, un accès simplifié aux produits disponibles sur les plateformes de stockage et des opérations marketing communes sont annoncées par les deux partenaires. «Bref, une synergie produits, réseaux, services, logistique et marketing pour répondre toujours mieux à leurs besoins», conclut de DG.
Philippe Lamigeon
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