Francis Perry, Wolf Oil, « Les Ze Awards ne sont pas une remise de prix comme les autres »
De nouveau, Wolf Oil suit Zepros dans l’aventure des Ze Awards. Pourquoi et que vous a apporté votre première participation ?
Francis Perry : Les Ze Awards sont devenus incontournables, énergisants et différenciants. Le professionnalisme des équipes de Zepros est palpable, d’où une fluidité lors des remises de trophées. Le lieu est incroyable. Ce n’est vraiment pas une remise de prix comme les autres. Nous avons passé une soirée où tout s’est parfaitement enchaîné, dans une ambiance formidable. Pour Wolf Oil Corporation, une seconde participation aux Ze Awards est logique, quasi naturelle ! Nous sommes fiers d’y être associés.
Les Ze Awards de l’Auto récompensent le terrain : des distributeurs, des réparateurs et des carrossiers. Cette proximité avec les pros est-elle également un « leitmotiv » pour Wolf Oil ?
Francis Perry : Le terrain est depuis toujours notre secteur de prédilection. Nous sommes proches de nos partenaires distributeurs PR. La proximité se traduit par une vraie connaissance du terrain et un relationnel fort. La proximité, c’est notre quotidien, et c’est le seul moyen de s’inscrire dans la durée. Nous accompagnons plus que jamais nos clients, en développant par exemple de nouveaux outils marketing comme notre application de préconisation de lubrifiants Wolf et Champion via la reconnaissance de la plaque d’immatriculation. En lançant quinze nouveaux produits sur une année notamment pour les véhicules hybrides et les dernières normes Renault ou PSA. Ou encore en mettant sur le marché des huiles normées sans homologations pour proposer une gamme compétitive 10 à 15% moins chère. Nous nous déployons également sur les secteurs du PL, agraire et deux-roues. Tous ces efforts payent : nous avons enregistré une croissance de 10% en 2019. Et le lien créé avec les clients s’est encore resserré sur Equip Auto où notre stand n’a pas désempli pendant cinq jours ! Un rendez-vous extrêmement important pour une marque comme la nôtre.
L’épisode du Covid-19 a bouleversé les codes. Qu’avez-vous mis en place au sein de Wolf Oil pour vos salariés et vos clients ?
Francis Perry : Nous poursuivons la production sur notre site d’Anvers en équipe réduite et encadrée avec un certain nombre de mesures sécuritaires (protection, distanciation, livraison). Nous organisons des sessions vidéo avec nos clients pour être à leur écoute sur leur vision du business, leurs points de satisfactions, le développement de nos marques… Une réassurance dont tout le monde a besoin pour rebondir, s’adapter et balayer les inquiétudes. Notre positionnement international nous permet de faire une veille élargie sur les réouvertures progressives des marchés en Chine, Proche-Orient... Nous guettons la reprise avec impatience. Ce qui est sûr, c’est que ce moment incroyable va modifier l’ordre des choses, j’en suis convaincu. A bien y regarder, le marché traditionnel est stoppé tandis que le e-commerce « profite » de la situation en maintenant un volant d’activités. Du coup, bon nombre d’acteurs ont réagi en proposant une offre de Drive. Une réaction avec une nouvelle offre qui pourrait profondément s’ancrer dans les habitudes. J’espère que nous allons enfin nous concentrer sur le Made In Europe et le Made in France. Dans tous les cas, il faut être prêts !
Les Ze Awards de l’Auto seront-ils encore plus symboliques selon vous avec la période que nous traversons ?
Francis Perry : Cette remise de trophées est placée à un moment de l’histoire où tout le monde voudra faire la fête de manière démultipliée, c’est certain ! Comme pour évacuer les derniers mois éprouvants que nous aurons traversés ensemble. Comme pour se dire que cette crise sanitaire est derrière nous et qu’il faut avancer. Comme une catharsis en somme. Je reprends la formule des équipes de Zepros sur le fait de fêter les entrepreneurs et de donner l’envie de le faire. C’est vrai. Je crois sincèrement que cette soirée sera encore plus incroyable. Et encore une fois, Wolf Oil Corporation est fier d’y être associé.
Muriel Blancheton