PSA acquiert la plateforme Piec B-Parts.com

Girault Nicolas
La division après-vente du constructeur rachète la plateforme portugaise spécialisée dans la pièce de réemploi. Il poursuit ainsi ses efforts dans cette spécialité encore en plein essor.
Partager sur
Image

Le constructeur à annoncé avoir racheté Amanha Global, propriétaire portugais de la place de marché spécialisé dans les pièces de réemploi. PSA Aftermarket veut ainsi tripler son CA dans l’économie circulaire au niveau mondial d’ici à 2023. B-Parts.com comprend un stock de 3 millions de pièces recyclées réparties entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal. Ce site est accessible en neuf langues et opère déjà dans une soixantaine de pays. Son acquisition devrait donc lui permettre d’étendre encore son activité hors d’Europe dans les prochaines années. Tandis que le constructeur peut grâce à lui compléter son offre de pièces tant en BtoB qu’en BtoC, y compris pour des véhicules vieillissants. Cela, alors que dans le domaine de la carrosserie, les réparateurs doivent désormais obligatoirement proposer l'alternative Piec à leurs clients.

En s’installant sur Internet dans ce domaine, PSA Aftermarket complète ainsi son dispositif Reuse dédié à la Piec*. Celui-ci reposait jusqu’à maintenant sur l’accord signé avec le spécialiste français Indra en 2019… Et le constructeur compte bien établir des synergies entre ses différentes entités pour optimiser la force des 100 000 points de contact mondiaux de son fichier client. Reste toutefois à optimiser la logistique de cette filière en court de maturation, qui reste parfois déjà compliquée au niveau national, avec une « empreinte carbone » souvent alourdie par le transport… Et qui devrait donc encore se compliquer à l’échelle internationale.

*Pièces issues de l’économie circulaire.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.

Girault Nicolas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire