Baromètre Allogarage : les indépendants toujours champions du téléphone

Jérémie Morvan
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Baromètre Allogarage_mai 2022

Allogarage a édité son baromètre relatif à la satisfaction téléphonique sur le premier quadrimestre de l’année. Si les réseaux indépendants obtiennent toujours les meilleurs taux de satisfaction, certaines marques de constructeurs affichent également de belles progressions…

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L’annuaire en ligne des professionnels de l’entretien-réparation auto, Allogarage, a communiqué son dernier baromètre sur la satisfaction téléphonique des clients automobilistes. L’enquête, réalisée entre le 1er janvier et le 30 avril, s’appuie sur un échantillon de 4438 répondants. Il ressort de ce baromètre que le taux de satisfaction s’élève à 68 %. C’est 5 points de mieux que le taux moyen relevé à l’occasion du baromètre de mai 2019 (année de référence).

Constructeurs : des hauts et des bas pour les premiums

Dans la catégorie des réseaux constructeurs, Suzuki arrive en tête avec un taux de satisfaction téléphonique de 74 %. Juste derrière lui, le réseau Ford atteint 73 %. La troisième marche du podium est occupée par Dacia, ex aequo avec le réseau Audi, qui enregistrent tous deux 71 % de satisfaction. Par rapport au baromètre diffusé en mai 2019, la marque premium du Groupe Volkswagen fait un bond en avant avec un taux en hausse de 23 points.

Parmi les trois marques fermant la marche des réseaux constructeurs figurent deux premiums : Land Rover, avec un taux de satisfaction téléphonique de 50 %, et BMW, bon dernier, qui ne recueille que 47 %. Entre les deux vient s’intercaler Jeep, qui n’obtient que 48 % de satisfaction.
 

Centre autos et spécialistes : les pneumaticiens ont la cote !

Dans la catégorie des centres autos et spécialistes, ce sont les métiers historiques du pneumatique qui dominent en occupant les cinq premières places de ce baromètre. En effet, Point S caracole largement en tête avec un remarquable 88 % de taux de satisfaction téléphonique ! Il est suivi de Speedy (74 %) et Euromaster (71 %). La première "véritable" enseigne de centre auto se place donc en 6e position : il s’agit de Feu Vert qui récolte un taux de 66 %. Les trois derniers réseaux de cette catégorie sont Roady, Norauto et E.Leclerc Auto, qui obtiennent respectivement 57, 53 et 46 %.

MRA : Club Auto Conseil en habitué

Dans la catégorie des réseaux multimarques d’indépendants, Club Auto Conseil, enseigne animée par le distributeur Flauraud, truste la première place avec un taux de satisfaction téléphonique de 84 %. Auto Primo (groupement Autodistribution) et Top Garage (enseigne animée par Alliance Automotive Group) complètent le podium avec respectivement un taux de satisfaction de 83 et 79 %. En bas de ce classement figurent Précisium (AAG), Eurorepar Car Service (Stellantis) et enfin le réseau AD (Autodistribution) avec respectivement 73, 68 et 63 %.

À noter enfin : entre le dernier baromètre et le baromètre de mai 2019, les enseignes de MRA ont vu leur taux progresser de 9 points, celui des centres autos et spécialistes de 6 points, et celui des réseaux de marque de 1 point seulement.

Jérémie Morvan
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