Kastell-Karr soigne les anciennes

François Legrand
Image
Kastell-Karr

Un garage spécialisé dans l’entretien et la restauration des voitures anciennes vient d’ouvrir ses portes. À la tête de Kastell-Karr, situé à Broons, en bordure de l’axe Rennes-Brest, deux passionnés, Emmanuel Galivel, 33 ans, et Antoine Conan, 31 ans. 

Partager sur

Leur réputation n’est plus à faire dans l’est des Côtes-d’Armor, en Ille-et-Vilaine et dans le Sud Manche. « Nous sommes impliqués dans la voiture ancienne et de collection depuis quelques années déjà. Nous avons su nous faire connaître et créer le climat de confiance nécessaire pour exercer notre activité », confie Antoine Conan
L’entreprise est installée dans un bâtiment de 600 m2. Le showroom de 250 m2 peut accueillir jusqu’à une dizaine de voitures prêtes à partir. Il s’agit de restaurations maison ou de dépôt-vente. Au total, Kastell-Karr propose une douzaine de véhicules. 

Recrutement d'un sellier

Les 350 m2 restants sont dédiés à l’atelier, une partie mécanique et une partie sellerie. Une carrosserie 250 m2, construite ex nihilo, ouvrira ses portes début 2025. Elle sera alimentée exclusivement par l’activité de Kastell-Karr. L’atelier compte quatre postes de travail. Chacun est équipé d’un pont élévateur et l’entreprise dispose de tout l’outillage pour redonner vie à une ancienne : tour, rectifieuse… Antoine et Emmanuel disposent des compétences indispensables à la préfabrication des pièces introuvables. Ils se sont connus lorsqu’ils préparaient leur BTS de maintenance automobile après un cursus classique CAP, BEP, Bac Pro et Techno.
Un troisième salarié vient de les rejoindre, un sellier capable de refaire l’intérieur d’une ancienne, en tissu, en cuir ou une capote en toile. Les interventions, entretien, restaurations totales ou partielles sont facturés sur la base d’un taux horaire unique de 57,40 €. 

Sur la route...

Les deux amis poursuivent leur route en exposant leur savoir-faire. C’est ainsi qu’ils ont participé l’an dernier au Tour Auto au volant d’une R8 Gordini qu’ils avaient eux-mêmes restaurée. Plus récemment, Kastell-Karr disposait d’un stand sur le salon Retromobile qui a permis à l’entreprise de se faire mieux connaître et d’étendre plus largement son courant de chalandise.
Et il y a tout juste quelques semaines, Kastell-Karr a assuré l’assistance technique du Tour de Bretagne des Véhicules anciens. Une manifestation qui regroupe chaque année plusieurs centaines de véhicules sur les routes bretonnes. Leurs deux véhicules d’assistance et les quatre techniciens n’ont pas chômé.

François Legrand
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire