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Midas investit le marché du vitrage avec Midas Glass

Jérémie Morvan
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Midas Franchise Expo 2025

L'enseigne du groupe Mobivia lance, à peine un an après son 'laboratoire' Midas City, un nouveau concept : Midas Glass. Locaux et équipes dédiés, outillage, formation... trois centres pilotes valident actuellement ce nouveau service qui devrait s'implanter dans une centaine de centres à horizon trois ans.

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Sur le salon Franchise Expo, le réseau Midas a une nouvelle fois fait l'actualité : après avoir annoncé en 2024 la création de Midas City, laboratoire dédié aux nouvelles formes de mobilité, l'enseigne enfonce le clou cette année et part à l'attaque du marché du bris de glace avec Midas Glass !

« Midas Glass se veut un nouveau relais de croissance pour nos adhérents : si la finalité consiste à proposer un service global aux automobilistes, où nos techniciens peuvent répondre à leurs besoins en matière d’entretien-réparation mécanique comme maintenant de vitrage, il s’agit d’un métier à part. Pour cette raison, il n’est proposé qu’aux adhérents Midas qui, pour répondre à un parcours client bien spécifique, devront disposer de locaux et d’équipes dédiées et formées, investir dans l’outillage nécessaire à ce type d’intervention comme dans un système informatique séparé de l’ERP ‘classique’ des centres », précise Julien Gourand, directeur général de Midas France.

Le concept Midas Glass, actuellement finalisé via trois centres pilotes en France, sera déployé à partir de la rentrée prochaine. Et la direction du réseau se veut d’emblée ambitieuse en annonçant viser les 100 centres (sur 370 points de service) arborant le nouveau logo d’ici trois ans.

 

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Miads Glass logo

Franchise attractive

Si l’enseigne investit un secteur aussi concurrencé, c’est parce qu’elle peut s’appuyer sur un très haut niveau de confiance accordé par ses clients (4,5/5 sur Google ou encore un NPS de 75), fruit de près de 50 ans de présence dans le paysage de l’entretien auto en France. Un niveau de confiance qui se manifeste également à travers la variété des porteurs de projet pour la création ou la reprise de centres : 40 % des projets concernent des adhérents déjà à la tête d’un centre (multisite), tandis qu’un tiers sont issus de groupes de concessions en quête de diversification… « Notre rôle de franchiseur, c’est d’apporter un business qui soit à la fois attractif mais aussi pérenne pour nos franchisés », poursuit Julien Gourand. Le réseau revendique ainsi à date 370 centres et vise vingt ouvertures supplémentaires cette année.

L’enseigne enregistre également une montée en puissance des véhicules électrifiés dans les ateliers et, avec elle, celle des compétences des collaborateurs. « Si l’on doit agir sur un parc thermique vieillissant en proposant des offres adaptées via des partenariats noués avec Caréco et Cotrolia pour la PIEC par exemple, les véhicules de nos clients professionnels (qui représentent 12 à 13 % du CA d’un centre en moyenne), plus récents, nous imposent de monter en compétences sur le diagnostic », assure le directeur général. L’électrification des mobilités est d’ailleurs au cœur du concept Midas City. Le laboratoire parisien, ouvert en juin dernier, a non seulement permis de valider le concept Cycloo (entretien-réparation des deux-roues électriques), qui doit d’ailleurs être adopté prochainement par trois franchisés implantés dans les hypercentres, mais il valide également de nouveaux services comme la boîte à clé (possibilité de laisser son véhicule ou de le récupérer hors des horaires d’ouverture du centre) qui va être déployée dans l’ensemble du réseau.

Jérémie Morvan
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