[TOP 100] Ferron anticipe un « excellent cru 2021 »

Luc Ferlaux
Les Établissements Ferron auront passé l’année 2020 et la crise sanitaire sans – trop – de mal, au point de conclure l’exercice au même niveau qu’un an plus tôt, soit près de 69 M€.
Partager sur
Image

« On est plutôt satisfait, même si cela n’a pas été simple : après avoir fermé quelques jours, nous avons vite repris. Nous avions anticipé sur les stocks et avons, dès la réouverture, œuvré à trouver des fournisseurs pour travailler notamment tous les produits et équipements anti-Covid : masques, gel hydroalcoolique, visières, gants… En parallèle, nous avons mis en place une cellule de crise afin de gérer quotidiennement l’entreprise, le temps partiel et/ou le télétravail des collaborateurs », se souvient Vincent Ferron , directeur général du groupe éponyme.

Progression à deux chiffres au 1er semestre

Et la reprise se confirme : « Le début d’année est simplement parfait, avec des chiffres que l’on aimerait voir plus souvent. Notre activité est à l’heure actuelle largement au-dessus de 2019, avec des progressions à deux chiffres, et le groupe a enregistré un mois de juin record. Si la tendance se confirme au second semestre, nous nous dirigeons vers un excellent cru 2021 ! », se réjouit Vincent Ferron. D’ailleurs, toujours à la recherche d’opportunités pour étendre son maillage, Ferron est reparti de l’avant en usant de son savant mélange de croissance organique/croissance externe en faisant l’acquisition d’un nouveau garage et, en avril dernier, du distributeur Guhur implanté à Pluvigner. Le distributeur Ferron avance ainsi désormais huit points de vente (dont le site Ferron Recyclage de Neau), en plus de sa plateforme logistique.

Le Web surperforme

Le site marchand Pièces&Pneus.com a quant à lui autrement moins souffert de la pandémie que le commerce traditionnel, les consommateurs se reportant massivement sur le Web pour faire leurs achats. Et si la croissance du réseau de trente succursales et franchisés est pour l’heure gelée faute de visibilité pour les investisseurs, Vincent Ferron entend bien le développer dès l’année prochaine…

Jérémie Morvan

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2021 en version numérique

Luc Ferlaux
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire