Tuto courroie : les astuces de Gates pour éviter la rupture d’ajusteur
Suite à des remontées terrain, les services techniques Gates ont identifié une casse ou fissure de l’ajusteur lors du montage sur un tendeur automatique (T43245) conçu pour les moteurs diesel TDI Common Rail de 1,4, 1,6 et 2 l VW Tiguan, l’Audi A5 et la Skoda Octavia. D’où ce tuto « coup de main » pour éviter la rupture
Après insertion de la clé Allen dans l’orifice hexagonal, un mouvement de rotation est entrepris dans le sens horaire. Le pointeur se déplace au milieu de la fenêtre (position adéquat). Le moment du risque de cassure.
La cause : dans chaque cas signalé, l’écrou de blocage avait été excessivement serré. Il tournait avec l’ajusteur lors de la rotation de la clé Allen, ce qui entraînait le blocage de l’ajusteur, l’augmentation de la résistance et, enfin, la fissuration de l’ajusteur.
La solution : tournez l’écrou manuellement dans le sens horaire. Maintenez-le en position pour prévenir tout mouvement. Enfin, faites tourner l’ajusteur avec la clé Allen pour définir la tension idéale : lorsque le pointeur se trouve au milieu de la fenêtre.