Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Tuto courroie : les astuces de Gates pour éviter la rupture d’ajusteur

Caroline Ridet
Image

Suite à des remontées terrain, les services techniques Gates ont identifié une casse ou fissure de l’ajusteur lors du montage sur un tendeur automatique (T43245) conçu pour les moteurs diesel TDI Common Rail de 1,4, 1,6 et 2 l VW Tiguan, l’Audi A5 et la Skoda Octavia. D’où ce tuto « coup de main » pour éviter la rupture

Partager sur
Image
Le galet tendeur Gates et la courroie de distribution correspondante Gates (référence 5678XS) sont installés dans le système d’entraînement par courroie synchrone (SBDS)Le galet tendeur automatique T43245 est qualifié excentrique parce que son orifice de fixation n'est pas positionné au centre de la poulie. Au cours de l’installation, le tendeur est ajusté à l’aide d’une clé Allen adaptée à l’orifice hexagonal.
Image
Au début de l’installation, l’orifice de montage est placé sur le goujon de positionnement sur le bloc- moteur. Un écrou de blocage maintient le tendeur dans la bonne position. Lors du réglage du pointeur, l’écrou de blocage ne doit pas être serré de manière excessive. Il est essentiel qu’il soit serré à la main, comme prescrit dans la procédure de montage.
Image

Après insertion de la clé Allen dans l’orifice hexagonal, un mouvement de rotation est entrepris dans le sens horaire. Le pointeur se déplace au milieu de la fenêtre (position adéquat). Le moment du risque de cassure.

La cause : dans chaque cas signalé, l’écrou de blocage avait été excessivement serré. Il tournait avec l’ajusteur lors de la rotation de la clé Allen, ce qui entraînait le blocage de l’ajusteur, l’augmentation de la résistance et, enfin, la fissuration de l’ajusteur.

La solution : tournez l’écrou manuellement dans le sens horaire. Maintenez-le en position pour prévenir tout mouvement. Enfin, faites tourner l’ajusteur avec la clé Allen pour définir la tension idéale : lorsque le pointeur se trouve au milieu de la fenêtre.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire