AD Poids Lourds sur tous les fronts
« 2023 aura été une très bonne année, avec une croissance à deux chiffres sur les activités négoce et atelier, sur la lancée d’un premier semestre extrêmement porteur. On a toutefois senti au dernier trimestre un fléchissement sensible de l’activité, qui s’est poursuivi sur le premier semestre 2024 », déclare Guillaume Faurès, directeur de l’activité PL Autodistribution.
Un satisfecit pour 2023 de Guillaume Faurès, directeur de l’activité PL chez Autodistri bution, qui termine à 400 M€ de CA consolidé. Ce résultat est tout autant dû à une offre pièces élargie qu’à une stratégie grands comptes payante. Outre un programme Isotech enrichi en permanence, AD PL suit sa logique de multispécialiste avec une offre pneumatique lancée d’ici la fin de l’année, pour se positionner en one stop-shop auprès de clients n’ayant pas de contrat pneu. Et vis-à-vis des grands comptes, la stratégie du groupement arrive à maturité : « Nous ne sommes plus dans une démarche de prospection mais de réponse à des appels d’offres de clients recherchant une offre de services harmonisée et une tarification nationale », explique Guillaume Faurès. Un segment de marché sur lequel AD PL enregistre une croissance de 12 % sur 2023.
« Nous relançons un grand plan de développement du maillage du réseau. AD PL vise les 250 points de service (contre 200 à date). Dans cette optique, nous ne nous interdisons rien, et certains groupes de distribution pourraient être intéressés par un concept d’activité multimarque, à l’heure où le parc vieillit, les espacements d’entretien sur leur parc augmentent, et où le multimarquisme serait parfaitement complémentaire à leur offre de marque », ajoute-t-il.
Maillage VU optimisé
De maillage, il est aussi question sur le segment du véhicule utilitaire : Premium Utilitaires, concept dédié à l’entretien réparation des VU, a atteint 70 sites labellisés fin 2023… et le groupement entend passer le cap de 100 à fin 2024. Les sites labellisés enregistrent une progression de 25 % sur le segment des utilitaires en 2023 et plus de 30 % au S1 2024. Objectif : voir tous les sites AD PL sous label d’ici 2027.