DAF Conseil accélère sur le poids lourd

Caroline Ridet
Image
AYME Mathieu FOXALYS et DE LEISSEGUES Jacques DAF Conseil

La dernière édition du salon Solutrans a été une première pour le spécialiste de la formation et de l’assistance technique qui en a profité pour présenter, outre ses offres de prestations dédiées l’univers VI, ces innovations en matière pédagogique : maquettes et modules de réalité virtuelle. 
 

Partager sur

« Notre activité poids lourd monte en puissance et est appelée à se développer aussi bien dans le domaine de la formation que de l’assistance technique (hotline) », constate Jacques de Leissègues. La complexification des technologies et le besoin grandissant d’accompagnement du secteur sont un appel d’air que le président de DAF Conseil ne veut pas rater ! D’autant qu’il a récemment signé pour l’activité PL de la hotline avec deux grands acteurs, l’un équipementier multimarque, l’autre réseau leader de réparation PL. Le spécialiste de l’accompagnement technique des pros a donc renforcé ses effectifs avec trois formateurs et trois techniciens hotliners dédiés au marché poids lourd.

 « Nous développons à la fois nos ressources, nos outils, nos formations et tenons à apporter dès que cela a du sens des éléments pédagogiques différenciants dans nos formations qui permettent aux stagiaires de mieux fixer les notions. » De fait sur son stand, deux innovations ont été présentées : une maquette « maison » d’initiation au mécanisme de la technologie hydrogène et un espace de démonstration de réalité augmentée. Des éléments pédagogiques différenciants « et permettant d’optimiser les stages ». Si ces outils sont aujourd’hui essentiellement axés sur l’univers du VL, des modules seront développés pour les métiers du poids lourd. 

Image
DAF_Conseil_Realite_Virtuelle

Catalogue de formation enrichi sur 2024

Des nouveautés vont donc arriver pour les formations aux métiers du PL, aujourd’hui centrées sur des formations « Diagnostic », « Euro V-Euro VI », « Gaz » et « Habilitation électrique » qui commence à monter en puissance.  Courant 2024, une offre de Remote Diag spécifique devrait d’ailleurs être commercialisée. « Nous venons de lancer une campagne de tests. » Une véritable gageure sachant la complexité du diagnostic PL du fait de la multiplication des protocoles constructeurs auxquels s’ajoutent ceux des équipementiers (freinage, remorque…). Des stages consacrés au common rail et au multiplexage seront également proposés rapidement, afin de combler des lacunes constatées dans les ateliers par les formateurs.
 

Diversification sur le pneu VI

Sur le salon, DAF Conseil a mis avant son nouveau partenariat avec Foxalys, prestataire spécialisé dans la formation et le recrutement dans le domaine du pneumatique VI. Un partenariat noué avec Mathieu Ayme (ex-propriétaire de Ayme Côté Route) qui a cofondé cette société spécialisée « car il n’y avait pas d’offre dédiée à la formation et au recrutement de spécialistes du pneu VI, alors même que les besoins sont énormes chez les négociants spécialisés ». Ainsi, DAF Conseil ajoute à son portefeuille des offres de formations sur le pneu VI ; lesquelles seront assurées par les équipes de Foxalys.

Ce catalogue élargi permet de répondre à une clientèle qui se diversifie également. Aux fidèles acteurs de la réparation multimarque PL viennent s’ajouter les demandes d’accompagnement des flottes de transporteurs, administrations et municipalités, disposant d’ateliers intégrés. « Notre atout est d’être finalement les seuls à proposer une palette complète de services intégrant la formation et l’assistance technique via notre hotline », conclut le président. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire