Foxalys : formation et recrutement pour l’univers du pneu VI

Caroline Ridet
Image
AYME Mathieu FOXALYS 2

C’est un nouvel acteur qui s’installe sur un créneau jusque-là inexploité : la formation et le recrutement hyper-spécialisé dédiés à l’univers du pneumatique pour véhicule industriel. À la barre, Mathieu Ayme, professionnel bien connu du négoce pneumatique.

Partager sur

L’ancien propriétaire du groupe Ayme (Côté Route), vendu à Continental en 2017, a cofondé Foxalys avec Laurent Fourniller fin 2022. Le nouveau prestataire repose sur deux piliers. En premier lieu, la formation lancée avec l’appui logistique de l’ECIR (Centre de formation des travaux publics) qui forme à tous les métiers du TP (3500 formés par an). C’est ainsi sur le campus implanté dans les Bouches-du-Rhône qu’est hébergé Foxalys qui y organise ses propres formations. La cible : les dirigeants et techniciens d’entreprises de transport, ainsi que les chaînes de réparation multimarque très actives dans le VI. « Il n’existe pas de formation initiale spécifique au traitement des pneus VI, car le niveau de technicité adéquat pour changer un pneumatique ne le nécessite pas. En revanche, la gestion du cycle de vie des opérations (permutation, recreusage et enfin rechapage) est plus compliquée à maîtriser. En huit semaine, nous pouvons former un technicien à toutes les opérations techniques sur un pneu VI », assure Mathieu Ayme, cofondateur et directeur général. 

Approche holistique en ajoutant le recrutement

C’est en 2023 que Foxalys a ajouté le second étage à sa fusée avec le service de recrutement et l’intérim. Là encore un champ inexploré alors même que le secteur déplore une importante pénurie de main-d’œuvre avec plus de 2000 postes de spécialistes du pneu VI à pourvoir. S’y ajoute un important turnover « de l’ordre de 20 % en moyenne mais qui peut monter à 40 % chez certains négociants, alors même que c’est un métier où l’expérience est fondamentale pour faire un bon technicien ». « Notre approche est holistique en répondant totalement au besoin en matière de recrutement. Nous recrutons des candidats dont le profil est très large et sans aucun prérequis technique exigé. Nous sélectionnons des personnes qui ont envie de travailler, ne craignent pas de porter des charges, ni de travailler à l’extérieur. Puis nous les formons pour ensuite les proposer en intérim aux entreprises », explique le DG. 

Une nouvelle étape pour Foxalys  vient de se concrétiser dernier salon Solutrans : son partenariat avec DAF Conseil, n’ayant encore aucune offre de prestation spécifique à ces métiers du pneu VI. L’opérateur majeur en formation et assistance technique auto et PL va faire se faire passerelle entre les potentielles demandes de ses clients et le spécialiste. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire