
Nouvelle gouvernance pour le Groupe Simon

Le groupe familial breton spécialiste du négoce de pneus restructure sa direction suite au décès de son fondateur en début d’année. Une réorganisation dans la continuité portée par les membres de la famille et une direction en binôme.
La disparition en début d’année de Michel Simon, le fondateur du groupe familial, a amené la famille à repenser la gouvernance d’une entreprise née voici 50 ans, qui a doublé son chiffre d’affaires sur les dix dernières années pour atteindre 300 M€.
Ainsi, Yvonne Simon, l’épouse de Michel Simon, prend la présidence du groupe. Catherine Le Bannier, leur fille, supervise désormais le pôle immobilier.
Le groupe a aussi dû revoir son organisation opérationnelle. Ainsi, Mikaël Mauguen, qui a choisi de se mettre en retrait pour raisons de santé, quitte ses fonctions opérationnelles pour assumer le rôle de conseiller stratégique auprès de la présidence. Et c’est vers une direction générale bicéphale avec le binôme Olivier Dacquin et Erwan Gouerou que s’est orienté le groupe.
Ex-Michelin, Olivier Dacquin a rejoint le Groupe Simon en 2019. Il continue de piloter l’ensemble des opérations du groupe : les pôles industriel et automobile, les activités d’exploitation, ainsi que la supervision des deux filiales Chrono SLPA Pneus et Atlantique Bretagne Rechapage.
Côté pilotage financier, le groupe a intégre l’expert-comptable Erwan Gouerou (42 ans) en janvier dernier. Il supervise dorénavant les fonctions transverses : finances, RH, IT, qualité-sécurité, achats hors pneus et gestion des infrastructures. « Notre gouvernance évolue mais nos fondamentaux restent : l’ancrage familial, la proximité, la solidarité et l’agilité. Avec Erwan, nous formons un duo complémentaire, qui s’appuie sur une équipe expérimentée et engagée. Ensemble, nous poursuivons une trajectoire de croissance ambitieuse, fidèle à notre histoire et tournée vers l’avenir », confie Olivier Dacquin.
Un groupe, trois piliers
Le spécialiste du négoce de pneumatique est aujourd’hui structuré autour de trois activités complémentaires :
• La vente au détail (retail), entretien et maintenance : adresse en BtoB comme BtoC les VL, Poids Lourd, Génie Civil, Manutention et Agricole. Ses 85 agences couvrent l’ouest de la France sous panneau Profil Plus, enseigne dont le groupe est actionnaire majoritaire.
• La revente aux professionnels : Chrono SLPA Pneus incarne l’ambition du groupe de s’imposer comme un acteur national de la revente BtoB. Ce sont plus d’un million de pneus tourisme / camionnette et 4x4 qui sont distribués par an à travers cinq plateformes logistiques.
• Le rechapage industriel : ABR (Atlantique Bretagne Rechapage) est aujourd’hui le premier rechapeur indépendant français. Tout en préservant l’exclusivité de la marque Atlantique Bretagne Rechapage pour les adhérents du réseau Profil Plus, le site vise désormais à élargir sa clientèle, avec la capacité d’absorber de nouveaux volumes pour d’autres opérateurs du marché.
Projets d’avenir
Trois projets structurants sont au programme pour les mois à venir : la digitalisation des process et outils internes, le développement des compétences avec un investissement renforcé dans la formation des équipes, et la structuration de la démarche RSE (rechapage gestion des déchets, la sécurité et la valorisation des collaborateurs)
« La feuille de route est ambitieuse, mais elle s’appuie sur des bases robustes et une équipe soudée, prête à relever les défis de demain », concluent Olivier Dacquin et Erwan Gouerou.
Sur le même sujet




