Image
ZAA
Image
mobile

GPC accentue sa dynamique positive

, mis à jour le 18/08/2025 à 08h14
Image
NAPA GPC camion

Un business auto qui progresse de 4% tire vers le haut le bilan du premier semestre de Genuine Parts Company. La maison-mère d’Alliance Automotive Group se maintient sur une bonne trajectoire en 2025.

Partager sur

Sur les six premiers mois de l’année, GPC annonce du chiffre d'affaires à 12 Md$ (+ 2,4 % vs S1 2024), dont 7,6 Md$ sur la seule activité automobile, en progression de 4% comparé au 1er semestre 2024. Le résultat d’une bonne dynamique sur le 2e trimestre qui s’est bouclée sur 6,2 Md$ de revenu, en hausse de 3,4 %. C’est mieux que le T1 qui avait généré 5,9 Md$ pour une croissance de 1,4%.  « Cette amélioration est attribuable à une marge bénéficiaire de 2,6 % liée aux acquisitions, à un impact net favorable de 0,6 % des variations de change et autres, et à une hausse de 0,2 % du chiffre d'affaires comparable », relativise GPC. Le bénéfice net s'est élevé à 255 M$ dévissant de 14% comparé à T2 2024. 

L’activité auto porteuse

Si le segment "Industrie" est sorti du rouge (+0,7%), c’est toujours bien les ventes "auto" qui boostent GPC avec un chiffre d’affaires mondial qui s’est élevé sur le 2e trimestre 3,9 Md$, soit une progression de 5 % versus T2 2024. Cette amélioration est attribuable à un impact positif de 3,4 % des acquisitions, de 1,2 % des variations de change et autres, et à une hausse de 0,4 % des ventes comparables. GPC met également en avant la réussite du déploiement de Napa sur l’ensemble des marchés où il est actif. Reste que, L'EBITDA sectoriel a diminué de 6,9 %, avec une marge d'EBITDA en baisse de 110 points de base par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Image
GPC automobile T2 2025

L’Europe en retard

Comme sur T1, le Canada (+4,5%) mais aussi les US (+4,1%) et surtout l'Australie (+13%) ont enregistré de solides résultats malgré des environnements macroéconomiques difficiles. A contrario du business européen piloté par AAG qui semble à l’arrêt avec une croissance de… 0,1%, contre +2,5% sur T1 ! 

« Nos résultats trimestriels sont conformes à nos attentes et reflètent la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques et de nos mesures de restructuration des coûts dans un contexte de marché toujours difficile. Alors que nous entamons le second semestre, nous restons concentrés sur ce que nous pouvons contrôler et gérons proactivement un environnement externe en constante évolution », commente Will Stengel, PD-G de GPC. Prudent le groupe revoit ses prévisions de croissances à la baisse à 1,5-3,5 % contre 2-4 % envisagés au bilan du 1er trimestre. Cela reste plus optimiste que LKQ, l’autre géant US de la pièce qui anticipe un atterrissage 2025 dans le rouge.

Document
Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire