PHE/Doyen marque des points au Benelux

, mis à jour le 08/01/2026 à 11h17
Image
VROOAM/DOYEN - Michel Chaudron et Bram Teun Koskamp

Virage stratégique pour la coopérative belgo-néerlandaise, Vrooam, qui quitte son fournisseur historique LKQ pour se rapprocher de Parts Holding Europe. Un nouveau cap expliqué par sa direction à notre confrère néerlandais Aftersales Magazine

Partager sur

C’est un client à plus de 110 M€ de business cumulé que perd LKQ Benelux et donc que gagne Doyen, le bras armé au Benelux de PHE, qui précise qu’il ne s’agit pas là d’une acquisition mais bien d’un partenariat commercial ! Vrooam est une association indépendante qui regroupe dix-sept grossistes néerlandais et belges.

Dans un entretien accordé à Aftersales Magazine, Michel Chaudron, directeur de Vrooam, et Bram Teun Koskamp, membre du conseil d'administration et principal grossiste de la coopérative, expliquent ce choix. Merci à nos confrères néerlandais d’avoir partagé leur article avec Zepros, dont nous reprenons ici les grandes lignes. 


Ainsi, à l’origine de leurs décisions de changer de braquet, le constat que le marché bouge, bousculé par une « accessibilité financière de la mobilité automobile de plus en plus remise en question », explique Michel Chaudron. S'y ajoute « une hausse des coûts dans la chaîne d'approvisionnement, dont le prix des pièces détachées représente une part importante ». De quoi nuire à la compétitivité des grossistes comme des ateliers, d’où la volonté d’aller chercher des solutions permettant de réduire les coûts et par la même la pression sur les marges. Et c’est chez PHE que les membres de la coopérative ont trouvé une nouvelle voie, raccourcie et optimisée, pour leur chaîne d’approvisionnement. « Notre partenariat avec PHE nous a offert une bien plus grande flexibilité et la possibilité d’opérer sur un pied d’égalité et non d’un maillon de plus dans la chaîne de distribution. Grâce à notre pouvoir d'achat et à nos avantages logistiques, nous serons mieux à même de rivaliser avec les acteurs en ligne au niveau des grossistes », considère Michel Chaudron

Logistique renforcée et stock gonflé

Autre attrait pour le portefeuille PHE/Doyen : leur marque propre Isotech que les dix-sept membres Vrooam vont adopter. « Bien sûr, nous continuerons de nous concentrer sur les marques premium, mais une gamme de produits comme Isotech est indispensable, en particulier pour les véhicules plus anciens. D’autant que ces gammes ne sont pas accessibles aux consommateurs, ce qui constitue une protection pour les grossistes et les ateliers », complète Bram Teun Koskamp. Le partenariat va également permettre de muscler leur supply chain en s’appuyant sur l’outil logistique PHE à Seneffe (Belgique) mais aussi du méga-hub français Logisteo de Réau (77). « Nous avons également gonflé les stocks des succursales Vrooam là où cela s'avèrait pertinent. Ensuite, nous allons opérer les livraisons le jour même à partir de deux entrepôts centraux situés aux Pays-Bas (Zwolle et Waalwijk). Et très prochainement, un grand entrepôt de plus de 60 000 SKU viendra s'y ajouter dans l'ouest des Pays-Bas », décrit Michel Chaudron, le directeur de Vrooam, qui confirme que des nombreux fournisseurs se sont également engagés à les livrer en direct. 

Les concepts atelier à convertir

Cela est toujours la question épineuse au moment des changements d’étendard : comment vont réagir les partenaires garages adhérents des enseignes portées par les groupes et déployées par les distributeurs ? « Certains clients, notamment ceux utilisant les concepts existants, ont des doutes. Nous les convaincrons qu'elles peuvent continuer à compter sur le soutien de leur grossiste de confiance. » Et, promet Michel Chaudron, « rien ne changera pour les concepts d'atelier tels que Bosch Car Service, AutoCrew et Bosch Service Partner. Pour les autres concepts (notamment ceux portés par LKQ dont AutoFirst), nous respecterons toujours le choix du garage. » Enfin, Vrooam va lancer le déploiement des marques phares de réseaux de garage PHE avec AD Expert et AutoExpert (connu en France sous le nom Autoprimo). Nous lancerons également deux nouveaux concepts d'ateliers : AD Expert et AutoExpert (Autoprimo en France). Vrooam rentre donc de plain-pied dans l’univers PHE. 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire