Dégradation d’activité pour les distributeurs de pièces sur novembre

, mis à jour le 06/01/2026 à 09h59
Image
ACTIVITÉ PR 2024-2025 Graphique linéaire V2

Mauvais mois de novembre pour le business de la pièce auto qui s’installe en négatif, selon la dernière publication du baromètre mensuel Feda-Xerfi. Il fait ainsi encore perdre quelques dixièmes de point au cumul d’activité, ne laissant espérer un atterrissage 2025 qu’au mieux à l’équilibre.

Partager sur

Au bilan à dix mois, la Feda visait encore un atterrissage entre 0,5%-1%. Le cumul à 11 mois change la donne avec une activité globale qui se boucle sur un petit + 0,4 %. Résultat d’un mois de novembre en repli de 3,3 % du CA des distributeurs de pièces détachées auto et poids lourds, selon le dernier baromètre Feda-Xerfi.

Activité VL en fort repli

Le segment VL affiche sur novembre une baisse de 3,5 %. À l’exception des prestations atelier qui progressent fortement de 7 %, les autres familles composant l’indice VL décrochent : - 3 % pour la peinture-carrosserie, - 3 % pour l’univers mécanique et - 4,5 % pour les équipements et l'outillage. Au cumul onze mois, l’activité progresse ainsi d’à peine 0,2 %. 

… le PL à peine plus résistant

L’activité PL fait un peu mieux avec un recul de 2 % des ventes en novembre. Toutes les familles sont dans le rouge : - 5 % pour les équipements et l'outillage, - 2 % pour les prestations atelier et - 1,5 % pour la vente de pièces. Le segment reste cependant positif avec un cumul 11 mois en croissance 0,6 %.

« Le baromètre d’activité des distributeurs automobiles confirme le ralentissement observé depuis plusieurs mois. Si les deux segments de l’aftermarket sont touchés par cette dégradation, la trajectoire du PL apparaît néanmoins plus résiliente que celle du VL », commente la Feda. Voir si l’activité de décembre va permettre de "sauver" l’année !

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire