Vers un atterrissage 2025 espéré positif pour les distributeurs
Après le coup de fouet de septembre, l’activité des distributeurs de pièces se maintient dans le vert en octobre, selon le baromètre mensuel Feda-Xerfi. De quoi envisager un bilan annuel entre + 0,5 et + 1 %.
Au cumul sur dix mois, l’activité globale des distributeurs de pièces (VL et PL) progresse de 0,6 %, soit un niveau « plus favorable que la conjoncture nationale », précise la Feda. Un retour d’une bonne dynamique, quand la tendance à huit mois restait atone, boostée par un mois de septembre en forme (+4,5%) suivi d’octobre plus "calme" à + 1 %, mais donc toujours encourageante pour le bilan annuel, d’autant que les deux segments sous les projecteurs affichent un business positif.
Ventes de pièces VL à + 1 %…
Le segment VL affiche en octobre une hausse de 1 %. À l’exception des équipements et de l'outillage (- 1,5 %), toutes les familles qui composent l’indice VL sont en progression. Les prestations atelier, souvent à la peine, ont largement tirées la tendance vers le haut avec un impressionnant + 10,5 %. En revanche, les progressions sont plus modestes pour le business peinture-carrosserie (+ 1,5 %) et l’univers mécanique (+ 1 %). Sur dix mois, l’activité VL conforte son évolution positive, à + 0,5 %.
… le business PL aussi
À l’instar du segment VL, les ventes PL progressent de 1 % sur octobre. En revanche, toutes les familles qui composent l’indice PL sont en hausse : les équipements et l'outillage (+ 11 %), les prestations atelier (+ 1 %) et les pièces à client final (+ 0,5 %). Au cumul sur dix mois, l’activité PL conforte sa dynamique, avec une croissance de 0,9 %.
La CGF vise une stabilité"+" pour 2025
Après un début d’année marqué par un repli (-1,5 % au T1 2025), puis un léger retour à la croissance au printemps (+1 % au T2 2025), l’activité du commerce de gros enregistre une progression de +1 % au 3e trimestre 2025 vs le T3 2024, selon les résultats du dernier baromètre CGF/Xerfi Specific. Dans ce contexte avec un petit + 0,6% sur dix mois et au vu des incertitudes conjoncturelles, les distributeurs PR restent prudents pour la suite.
Ainsi, les anticipations d’activité sont bien moins favorables au 3ème trimestre. La part de ceux anticipant une progression de leur activité retombe de 14 points ce trimestre (20%), tandis que celle des opérateurs prévoyant l’évolution inverse se stabilise (16%). Les tarifs appliqués par les fournisseurs sont attendus en hausse par 30% des professionnels.
Sur le même sujet