GPC vise un atterrissage 2025 sur un business Auto à + 5 %
Toujours le maintien de trajectoire pour Genuine Parts Company, avec un bilan de troisième trimestre ne démentant pas la dynamique du premier semestre… En revanche, le business auto européen, piloté par Alliance Automotive Group, reste en léger repli.
Après une activité S1 bien positionnée, le distributeur d’Atlanta poursuit sur sa lancée. Il annonce pour le 3e trimestre un chiffre d’affaires (Automobile et Industrie) en progression de 4,9 % à 6,3 Md$, pour une croissance organique (ventes à périmètre comparable) ramenée à 2,3 % et une marge EBITDA qui s’établit à 8,3 %. Dans le détail au T3, le business Industrie a progressé de 4,6 %, tandis que les ventes mondiales du secteur automobile (63 % du CA) s’affichent en hausse de 5 % à 4 Md$.
L’Europe, frein à la croissance
En zoomant par "région", on constate que dans la droite ligne des neuf derniers mois, le business européen continue de freiner avec un recul de 1,6 % des ventes organiques, tandis que l’Australie (+ 5 %), le Canada (+ 2,4 %) et les USA (+ 2,2 %) portent la croissance du secteur.
Reste que l'année 2025 demeure porteuse pour GPC, qui a revu à la hausse ses perspectives de croissance sur l’exercice. Après ces neuf mois de bonne tendance, il vise une progression entre 3 % et 4 %, contre entre 1 % et 3 % envisagé en juillet dernier. Pour l’activité automobile, le groupe anticipe même de croître entre 4 % et 5 % (1,5 % à 3,5 % précédemment).
GPC en pièces ?
Au vu de cette photographie du business du géant US qui mène ces deux pôles d’activité sur un même rythme de croissance, on s’interroge sur la dernière déclaration de GPC envisageant de scinder l’activité commerciale Auto et Industrie. Piste d’explication : l’activité Industrie, qui pèse a peine plus d’un tiers de ses revenus, affiche une marge EBITDA de 12,6 % (+ 30 points au T3), contre un "petit" 8,4 % (+ 10 points au T3) pour son moteur automobile ! On peut voir derrière ce projet à l’étude la pression des investisseurs activistes, si puissants pour une entreprise cotée, et notamment du fonds Elliott Investment Management qui vient d’installer deux administrateurs au conseil de GPC. Lequel s’est engagé auprès de son nouveau partenaire financier à examiner « des initiatives de création de valeur opérationnelle et stratégique ». Affaire à suivre.