Retour d’une franche croissance pour la vente de pièces

, mis à jour le 29/10/2025 à 09h59
Image
Entrepot PR AD Carat ALL

Après un période estivale atone voire clairement sombre en août, septembre redonne un sérieux coup de fouet à l’activité des distributeurs de pièces. Une dynamique retrouvée, selon le baromètre mensuel Feda-Xerfi, qui fait repasser les curseurs dans le vert au cumul 9 mois. 

Partager sur

L’été avait laisser entrevoir une fin d’année peu réjouissante pour le business de la pièce qui sombrait à - 5,8% sur le mois d’août. Cependant, comme certains l’attendaient, l’espéraient, l’activité des distributeurs PR fait sa rentrée sur une tendance positive de 4,5 % en septembre. Atone au cumul huit mois, les performances de septembre permettent une reprise d’élan avec un déjà plus encourageant + 0,5 % sur ces neuf premiers mois de l’année. 

Ventes VL en forme

Sueur froide en août qui voyait l’activité dévisser de 6,5 % ! Septembre, qui s’offre un solide + 4 % comparé à la même période de 2024 qui était déjà positive, redonne de l’élan et cela sur tous les segments. Ainsi, les univers mécanique et peinture-carrosserie, qui affichent l’un et l’autre + 6,5 %, tirent la tendance, suivis par les prestations atelier (+ 5 %) et les équipements et outillage (+ 0,5 %). En cumul sur neuf mois, l’activité VL affiche une évolution positive à + 0,5 %.

… et superforme pour le PL

Remarquable croissance de 7,5 % en septembre pour le segment PL, qui était également performant sur 2024 (+ 2 % au 3e trimestre). Ici aussi, toutes les familles qui composent l’indice PL sont en forte hausse : les prestations atelier (+ 11 %), suivies de la distribution de pièces à client final (5,5 %) et les équipements et outillage (+ 3,5 %). Le tout débouchant sur une croissance de 0,9 % au cumul neuf mois.

« Après avoir été chahutée pendant l’été, l’activité des distributeurs automobiles s’est vite reprise à la rentrée. Cette conjoncture positive doit néanmoins être nuancée par l’impact d’un jour d’activité en plus en septembre 2025 vs 2024 », commente la Feda. Reste maintenant que le 4e trimestre reste inscrit dans ce trend positif.

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par Hella
À la tête d’une mission ambitieuse et humaine
Image
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview
Image