
Grisaille estivale pour les stockistes

Si en juin l’activité des distributeurs PR semblait annoncer une saison haute en couleur, suivi d’un mois de juillet encore porteur, août a refroidi l’atmosphère avec un business largement dans le rouge. Résultat, au cumul huit mois, c’est une activité atone que dévoile le baromètre mensuel Feda-Xerfi.
Congés de collaborateurs, fermetures de sites, clients différant leurs réparations pour la rentrée : la saison estivale 2025 n’a pas été très porteuse pour le business de la pièce. Après un mois de juin à + 2,5%, logique en cette période de préparation des transhumances estivales, le mois de juillet affichant une légère progression (+0,9%), août a décroché avec un recul de -5,8%. Au cumul huit mois, l’activité stagne. Cette tendance nulle concerne les deux segments VL et PL.
Les ventes pour VL plongent en août
En juillet, le segment VL affiche une progression de 1%, avec des évolutions différentes selon les familles : +2% pour l’univers mécanique, +0,5% pour les prestations ateliers, tandis que la peinture-carrosserie (-1,5%) et les équipements et outillages (-5%) passent dans le rouge. En revanche, sur août, les ventes s’écroulent de 6,5%, consolidation d’un -6,5% en mécanique, - 4% pour les prestations ateliers, -1% en peinture-carrosserie et -10,5% des ventes d’équipements d’atelier.
L’activité PL recule avec modération
Sur juillet toutes les familles qui composent l’indice PL sont dans le vert : la distribution de pièces seule stagne (0,0%), tandis que les prestations en atelier (+0,5%) et les équipements et outillages (+8,5%) ont permis de générer un business positif de 0,5% sur le mois. Sans surprise, le mois d’août s’affiche dans le rouge de -2%. La distribution de pièces (-2,5%) et les prestations en atelier (-2%) tirent la tendance vers le bas, tandis que les équipements et outillages maintiennent une forte dynamique (+15%).
Voir si le business de septembre permettra de redresser la barre.
Sur le même sujet
