Un Vieux Continent toujours en mouvement !
Bien que ses principaux marchés soient déjà bien consolidés, l’Europe de la pièce a vu d’intéressants mouvements de concentration en 2025. Les groupements de distribution ont investi – parfois significativement – sur des marchés encore fragmentés, ou en peaufinant leur position sur des marchés plus matures.
Premier constat : lorsque LKQ était jusqu’ici un habitué des grosses transactions, il s’est montré plus calme que ses concurrents. Parts Holding Europe (PHE) et Alliance Automotive Group (AAG) ont en effet joué les premiers rôles de consolidateurs !
Vague de concentrations espagnole
Et c’est dans la péninsule ibérique que les plus grands mouvements ont eu lieu. Après la reprise à 100 % de Comercial Lapuyade, franchisé du groupe Gaudi (groupe déjà intégré à la Galaxie AAG) réalisant un CA annuel de 1,7 M€, le cousin européen de Genuine Parts Company (GPC) a frappé un grand coup fin juillet en annonçant le rachat de Recambios Colón, jusqu’ici amarré au groupe Serca. Le distributeur aligne 29 sites entre les provinces de Valences et d’Alicante et annonce 50 M€ de CA.
De son côté, PHE, via AD Parts Intergroup, est entré au capital du groupe familial catalan AD Freco Parts à hauteur de 75 %. Dans la corbeille de la mariée : 9 sites et un CA 2024 de 24 M€. Fin novembre, nouvelle annonce pour AD Parts Intergroup qui, via AD Viber, met la main sur Auto Recambios Francisco Cerda (4 sites, 6 M€ de CA). Si jusque-là le maillage d’AD Parts/PHE s’est fait par la prise de participation majoritaire dans des entités déjà membres, cette fois c’est en dehors de la communauté que s’est présentée cette opportunité. En effet, Auto Recambios Cerda était, comme Recambios Colón, membre du groupe Serca… De quoi permettre à AD Parts, dans un contexte espagnol encore porteur au T2 pour la distribution, de viser encore plus haut que les 1,2 Md€ de CA consolidé réalisé en 2024 !
Mais fin octobre, un nouveau leader a émergé : Nexus Iberia, emmené par un puissant tandem IDAP-Recalvi. IDAP, regroupe Serca, AGR (Andel et Grupauto), Aser, Urvi, Holy-Auto et Autoparts Ibérica. Avec Recalvi, le CA cumulé de l’ensemble atteint 1,4 Md€ ! Contre-mesure suffisante pour enrayer la concentration de marché initiée par AAG et PHE ?
Mouvements au Benelux
Autodoc a installé une plateforme en Belgique afin de jouer la carte de la proximité avec ses clients de France, du Benelux et de la partie frontalière de l’Allemagne. Avec cet entrepôt de 15 000 m², le leader européen du e-commerce annonce être en mesure de traiter 14 000 commandes quotidiennes dès ses débuts.
Du côté des groupements, AAG Benelux s’est ainsi porté acquéreur en juin du distributeur belge Smet Auto-onderdelen. Avec ses deux sites en Flandre, ce dernier – ex-partenaire de LKQ – vient grossir les rangs du réseau PartsPoint, qui compte 26 points de vente filiales en Belgique et 91 aux Pays-Bas, où AAG a aussi racheté NB Automotive Group, un fabricant de matériel de garage, pour étoffer sa division “Équipement”.
De son côté, PHE a réalisé un transfuge en interne avec le rachat de Thijsen Autoparts, jusqu’ici sous panneau Autodistribution Belgique, par son cousin Doyen Auto.
Ça bouge aussi outre-Manche !
Mais c’est en Irlande que le groupe détenu par D’Ieteren a fait sa plus grosse opération en entrant au capital de Top Part. Et rentre ainsi par la grande porte sur un nouveau marché, la République d’Irlande, avec le leader local de la distribution (21 points de vente,50 M€ de CA). AAG a quant à lui consolidé ses positions en Grande-Bretagne avec le rachat d’Autosupplies, distributeur basé à Chersterfield.
LKQ a de son côté avancé sur le dossier de l’économie circulaire : l’Américain a en effet annoncé en été la création au Royaume-Uni d’une co-entreprise avec un recycleur, filiale du groupe IAA (4 sites, 27 000 véhicules traités par an), baptisée LKQ Synetic. Un nouvel atout “PIEC” dans sa manche après les acquisitions d’Atraco en Suède en 2018, et Rhenoy Group aux Pays-Bas en 2023…