LKQ Europe reste sous pression au 3e trimestre

, mis à jour le 30/10/2025 à 16h18
Image
BENELUX_LKQ FOURCE hub

Période compliquée pour le leader européen de la pièce de rechange ! Après un T2 dans le rouge, une exhortation au délestage d’un activiste de Wall Street, le T3 ne permet pas de remonter la pente. La tendance est plus porteuse sur l'activité globale LKQ Corp.

Partager sur

Après GPC qui envisage un spin-off entre ses activités auto et industrie, c’est au tour de LKQ de défrayer la chronique avec l’exhortation du fonds d’investissement activiste Ananym de se séparer de ses activités européennes !  En cause des résultats de juillet sous les attentes débouchant sur une chute de 20% de l’action. Et ce ne sont pas les résultats du 3e trimestre que vient de publier le géant US qui vont relancer la machine européenne. 

Car si LKQ Europe annonce 1,6 Md$ de chiffre d’affaires sur T3 (+0,4% vs T3 2024), les ventes organiques affichent un inquiétant repli de 4,7%. Explications : la baisse des volumes dans une conjoncture compliquée, une concurrence accrue, une stratégie axée sur une clientèle rentable, les cessions en 2024 des activités polonaises, slovènes et bosniaques, soit une baisse de 10 M$ du revenue. Dans ce contexte, l’EBITDA s’établit à 10% pour cette activité européenne contre 14% aux US ! D’où la pression des actionnaires sur la division "Europe". Il n’en reste pas moins qu’elle représente plus de la moitié du business global du groupe ! 

CA organique global à la peine

Le chiffre d'affaires total de LKQ Corp. s'est élevé à 3,5 Md$ sur le 3e trimestre, en progression de 1,3 % par rapport au troisième trimestre 2024. Du côté du chiffre d'affaires des pièces et services la progression est annoncée à 1,1 %, boostée de 2,6% par le taux de change mais raboté de 0,3% suite à la cession de LKQ Pick Your Part, son activité de libre-service. Résultat, le CA organique s’affiche en retrait de 1,2%. De la même façon, le résultat net reflue de 4% à 216 M$, pour un EBITDA total à 11,3% du CA, soit 1,1 point de perdu vs T3 2024.

La direction enthousiaste

Une situation qui peine donc à se redresser, ce qui n’empêche par Justin Jude, le CEO du groupe de parler « de solides performances dans de nombreux secteurs d'activité », mettant en avant les efforts de rationalisation, les cessions (notamment de l’activité de Self-vice) qui ont permis de réduire la dette, du gain de pdm aux US, le retour « des marges à deux chiffres en Europe »

De quoi relever les prévisions pour l’exercice 2025 qui devrait cependant se terminer sur un repli du chiffre d’affaires organique entre -3 et -2% contre - 3,5% à -1,5% prévu au bilan T2. Associé aux efforts de rationalisation, cela a suffi à convaincre les marchés, puisque l’action du distributeur a augmenté de près de 7% (32$ par action) dès la présentation de ses résultats, soit le plus haut niveau atteint sur un mois, sachant de depuis le début de l’année elle a perdu 12,2%.

Document
Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire