Business PR : l'année 2025 sauvée par l'activité de décembre

, mis à jour le 28/01/2026 à 18h57
Image
entrepôt opérateur

2025 se boucle sur un bilan en positif. Ouf ! Car ce n'était pas gagné pour les distributeurs de pièces de rechange qui ont vécu une année compliquée, avec une activité en dents-de-scie. Ce sera finalement un atterrissage à + 0,5 %, selon la dernière livraison du baromètre Feda-Xerfi. 

Partager sur

Après un "mauvais" mois de novembre (- 3,3%), les distributeurs espéraient se rattraper sur décembre. Pari gagné : le chiffre d’affaires des distributeurs de pièces détachées automobiles et poids lourds a enregistré une croissance de 2,8 % sur le dernier mois de l'année. 
Le segment VL a affiché  une hausse de 2,5 % en décembre. Hormis l’équipement et des outillages en repli (- 4 %), toutes les autres familles composant l’indice VL ont été dans le vert : + 11,5 % pour la peinture-carrosserie, + 3 % pour l’univers mécanique et + 2 % pour les prestations atelier.

Le PL en forme

Confirmation d'une tendance dynamique (souvent plus porteuse que le VL), l'activité de ventes de pièces pour PL a rebondi de 4,5 % sur décembre. Et là encore, à l’exception de l’équipement et des outillages qui diminuent (- 1,5 %), les autres familles ont été en hausse : les prestations atelier (+ 6 %) et les pièces à client final (+ 4 %).

+ 0,5 % sur 2025

Sur douze mois, le business s'avèrent positif à + 5 %, certes sous les + 0,9 % générés par l'économie française. Fait le plus saillant sur l'année écoulée : l'activité PL a rattrapé son retard au printemps pour afficher une bonne résilience au cours des mois, pour finalement boucler l'année sur une croissance de 1 %, tandis que le business VL se contente d'un modeste + 0,4 %. 

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire