Image
ZAA
Image
mobile

LKQ s’installe sur un repli au 1er semestre

, mis à jour le 18/08/2025 à 08h10
Image
LKQ Europe New Central Warehouse in Modlniczka

Ajustement d’empreinte et reconfiguration des équipes européennes, plan de réductions des coûts : le géant US se transforme pour être en position de performer au moment du retournement de cycle de l’activité auto. Une stratégie impactant ses revenus.
 

Partager sur

1er semestre dans le rouge pour le distributeur qui annonce 7,1 Md$ de CA global en repli de 4,2% versus S1 2024. Car le 2e trimestre accentue le recul d’activité enregistré au T1 2025 par le distributeur. LKQ Coropration annonce un chiffre d'affaires T2 de 3,6 Md$, soit une baisse de 1,9 % versus T2 2024. Pour sa part, le CA organique des pièces et services est en repli de 3,4 %, ramené à -1,2% du fait de l’impact des taux de change (+2,3%) conjugué à celui des opérations acquisitions/cessions (-1%). Reste que sur la même période, le bénéfice net s'est établi à 192 M$, en croissance de 3,8% vs T2 2024 mais l’EBDTA ajusté pour le trimestre en cours est passé à 423 M$ contre 429 M$ en 2024.

L'activité européenne au ralenti

Dans cet ensemble, sur un marché à -9%, le business US Pièces et services (1,36 Md$ sur T2) réussit à ne reculer "que" de 2,6% . C’est mieux que LKQ Europe, qui avec 1,6 Md$ généré sur ce trimestre affiche un repli de 4,9%. Explication avancée par LKQ : un marché européen tendu, et surtout la rationalisation d’une structure Europe construite par conglomérat d’entreprises achetées pour établir son empreinte. Un grand plan de transformation a donc été lancé avec à la clef la cession d’entreprises « non essentielles », la construction d’une entité « Recyclage », la rationalisation des stocks et plus de 25 % de son équipe de direction renouvelée ! Avec toujours en ligne de mire la réduction des coûts qui a fait économiser 125 M$ sur douze mois glissants et 75 M$ supplémentaires prévus pour 2025.

Image
LKQ EUROPE T2 2025

Prévision en recul

« Nos résultats trimestriels reflètent une entreprise en pleine transformation. Nous allons accélérer et intensifier nos efforts pour simplifier nos activités et réduire nos coûts. En nous concentrant davantage sur les personnes, les processus et la performance, nous serons bien positionnés pour tirer profit du retournement de cycle de notre secteur », commente Justin Jude, PD-G de LKQ

Dans ce contexte, LKQ change de braquet pour l’atterrissage 2025 avec une perspective dans le rouge entre -1,5 et -3,5%, alors que sur T1, LKQ se projetait sur un business positif autour de +2% voire étal. 

Document
Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire