AAG repense son organisation pour une nouvelle phase

, mis à jour le 08/01/2026 à 17h58
Image
CHOPELIN Alberic AAG FRANCE

Quatre mois d'observation pour Albéric Chopelin, le nouveau DG d'Alliance Automotive Group France, pour un nouvel élan espéré à travers une team managériale revue en profondeur avec dans le viseur une trajectoire de performance durable... et espère ses partenaires le retour à une nécessaire stabilité managériale ! 

Partager sur

Quatre mois après son arrivée aux commandes d'AAG France, Albéric Chopelin a redessinné son équipe managériale. Sa feuille de route : renforcer l’efficacité opérationnelle, clarifier les responsabilités et soutenir une trajectoire de croissance durable et rentable, dans un environnement de marché exigeant. « Cette organisation vise à aligner plus étroitement les responsabilités, accélérer la prise de décision et concentrer l’effort managérial sur la création de valeur... », précise le communiqué. 

L’organisation s’appuie sur la continuité des fonctions clés, avec quatre collaborateurs de l'équipe reconduits : Sylvain Belorgey conserve la direction administrative et financière, Pauline Jolly à la DRH et Mercilia Manolescu la direction Informatique, tandis que Luc Fournier reste aux manettes de Back2Car, qu'il pilote d'ailleurs depuis sa création. 

En revanche, opération "chamboule-tout" pour les fonctions cœur de l'activité du distributeur, avec trois nouveaux entrants : 

•  Ex-Stellantis, Thiery Poirat est nommé directeur Marketing et Réseaux en remplacement d'Arnaud de Lusigny, qui quitte AAG.

• Ayant effectué toute sa carrière comme directeur logistique dans différents secteurs d'activité, Grégoire Koudrine prend en charge la direction Supply Chain et Logistique. 

• Retour à Levallois-Perret pour Lucile Olivas qui, après près de dix ans chez Stellantis, retrouve ses fonctions de directrice des achats AAG assumées pendant quatre ans des les années 2010. Elle remplace ainsi Marc Ripotot appelé à d'autres fonctions. 

Deux promotions internes

Marc Ripotot est nommé pour sa part directeur des ventes.  Il remplace à ce poste Steven Jouve, qui quitte AAG. « Steven a accompagné une étape importante du développement d’AAG France avec engagement et énergie. Je le remercie pour sa contribution et lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours professionnel », a tenu à saluer Albéric Chopelin. À noter que Boris Guth, directeur commercial VL depuis 2023 n'a pas été reconduit dans ses fonctions. 

Autre promotion interne avec Julien Guenet, entré chez AAG fin 2022 pour prendre la direction de la région Paris-Nord-Centre, aujourd'hui promu en tant que directeur des filiales. 

Par ailleurs, un directeur de la Performance rejoindra l’équipe de direction dans les prochaines semaines afin de renforcer le pilotage transversal des résultats et des standards d’exécution.

Le nouveau DG France a tenu à rappeler sa feuille de route prioritaire. « Notre priorité est claire : installer un pilotage managérial exigeant, fondé sur un équilibre strict entre croissance, rentabilité, engagement des salariés et satisfaction client. 2026 est une année de vérité. Elle doit poser les bases d’une performance durable et d’une trajectoire de progrès continu au service de nos clients et partenaires. » Pas de doute que GPC, la maison-mère d'AAG, en plein questionnement sur son modèle, sera très attentif aux performances des ses filiales européennes… dont la France !

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire