TVI entre intégration et formation

, mis à jour le 08/01/2026 à 15h43
Image
TVI_stand Solutrans 2025

Depuis l’an dernier, le groupement de distribution spécialiste du poids lourd – en fort développement – avance sur plusieurs dossiers. Volet informatique peaufiné avec l’arrivée d’un web marchand, montée en compétences des collaborateurs via des plans de formation individualisés, maillage toujours en cours de développement…

Partager sur

En fin d’année dernière, sur le salon Solutrans, TVI a présenté son web marchand, officiellement lancé en milieu d’année. En renseignant la plaque d’immatriculation du véhicule (PL, VUL mais aussi VL), le site de e-commerce est interfacé avec TecDoc pour le crossreferencing  et les portails TVI mais aussi Agra… « C’est tout l’intérêt pour un groupe comme TVI d’être membre d’Autolia : non seulement cela permet de mutualiser les achats, mais cela nous permet d’accéder aux offres des autres adhérents », indique Benoît Migeon, directeur général de TVI. De fait, avec cette offre VL complète, TVI est en mesure de doper son CA sur ce segment de marché, estimé autour d’un million d’euros, mais qui pourrait être multiplié par quatre voire cinq, « car jusqu’ici nous n’étions pas audibles auprès de nos clients », considère le DG.

Avec TVI Expert, le groupement a agrégé des planches techniques constructeurs, planches d’essieux en plus de celles dédiées aux semi-remorques. La solution, développée en interne « afin de garder la main sur ses évolutions futures », est unique sur le marché. En parallèle, la brique TVI Ultimate donne accès aux plans d’entretien permettant, dans la foulée, d’établir des devis. « Le tout, dans un écosystème complètement intégré », insiste Benoit Migeon.

« Réelle valeur ajoutée »

TVI, qui compte 64 centres et 32 agences [N.D.L.R. : ateliers de maintenance], souhaite également parfaire son maillage territorial. « Nous devons augmenter notre présence dans le quart Nord Est ainsi qu’en Normandie », déclare le directeur général. Le groupement, s’il souhaite avant tout privilégier le développement de ses adhérents, ne s’interdit rien quant à d’éventuels nouveaux entrants : distributeurs indépendants de pièces comme concessionnaires de marque, qui pèsent d’ailleurs 75 % du réseau ! « Au regard des problématiques de cette population de pros qui s’interrogent de plus en plus sur leur modèle économique, le multimarquisme les attire forcément. Dans ce cadre, notre concept leur apporte bien plus qu’un simple catalogue de pièces de rechange : entre une offre mixant gammes premium et secondes lignes, notre expertise sur les stocks, notre capacité à s’adapter aux différents profils de client transporteur, notre offre en formations… TVI apporte une véritable valeur ajoutée à leur activité », analyse-t-il.

Toujours plus technique

Autre chantier stratégique sur lequel continue de travailler le groupement : après avoir formé l’ensemble de ses ateliers à la dépollution des véhicules sur la période 2021-2022, le groupement met aujourd’hui le cap sur l’électronique avec notamment le lancement cette année un programme d’autoévalution destiné aux techniciens. Élaboré sur la base des connaissances croisées des chefs d’atelier et des experts techniques du réseau, il s’attache à couvrir les fonctions freinage et suspension électronique qui se généralisent sur le parc récent.

Autant d’avancées qui devraient permettre à TVI de maintenir sa trajectoire ascendante, lui qui ne cesse de battre record sur record depuis mi-2024 : après un exercice 2024 qui s’était conclu par une hausse de 23 %, le groupement indépendant enregistrait à fin novembre dernier un trend à + 12 % sur sa plateforme logistique centrale, Cedilog, alors même que le secteur faisait du sur-place…

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire