
LKQ Europe dans le rouge au premier trimestre

Le leader européen de la distribution de pièces clôture les trois premiers mois 2025 sur un CA en repli (- 3 %), comme ses indicateurs financiers. Une tendance en phase avec le ralentissement de sa maison-mère américaine.
Si LQK Europe a réussi un atterrissage 2024 en positif (+ 1,3 %), ce début 2025 s’avère plus tendu avec un business à 1,5 Md€, soit un recul de 2,8 % vs le T1 2024. L’EBITDA comme la marge brute sont également dans une tendance baissière. Et alors que ces dernières mois le business Europe performait comparé à celui de l’ensemble de la structure, sur ces trois premiers mois de l’année les planètes sont quasi alignées… dans le rouge. Ainsi, LKQ Corporation annonce un CA Pièces et Services en repli de 6,5 % vs T1 2024 (3,5 Md$), pour un business toutes activités LKQ confondues en recul de 4,3 % et un bénéfice net ajusté en baisse de 7,3 %.
Direction confiante
Malgré ces contre-performances, satisfecit de Justin Jude, PDG de LKQ, qui avait prévu ces tensions : « Nous sommes satisfaits de nos performances du premier trimestre et sommes déterminés à maintenir cette dynamique tout en poursuivant nos initiatives d'excellence opérationnelle. En adoptant ces initiatives, même avec une demande plus faible, la concentration constante de l'équipe sur l'optimisation de la structure de coûts de l'entreprise se reflète dans la croissance du pourcentage d'EBITDA d'une année sur l'autre. »
Et parce que l’ambiance géopolitique est fortement incertaine, et notamment la politique américaine en ce qui concerne le possible impact des taxations record attendues sur le commerce mondial, LKQ a constitué un groupe de travail dédié aux tarifs « afin de nous préparer proactivement aux opportunités ou aux perturbations potentielles qui pourraient être causées par l'évolution constante du paysage tarifaire ».
Pas question pour autant de modifier ses prévisions pour l’année, qui restent fixées sur une potentiel de croissance entre 0 et 2 %. « Notre bilan solide, notre flux de trésorerie disponible robuste et nos liquidités abondantes devraient nous permettre de gérer les difficultés et d'agir rapidement lorsque des opportunités se présenteront », a déclaré Rick Galloway, VP et directeur financier.
Sur le même sujet





