
Organisation renforcée pour Meyle France

En progression annuelle à deux chiffres depuis dix ans, l’industriel de Hambourg a renforcé sa “team France” dirigée par Jean-Pierre Rodrigues. Sa mission : pousser l’offre exclusivement IAM en accompagnant plus étroitement les distributeurs et réparateurs français.
“Digital first” avec un nouveau site internet, un renforcement de sa présence sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux, l’industriel de Hambourg « investit aussi dans l’humain qui, dans nos métiers, reste encore majeur ! », se réjouit Jean-Pierre Rodrigues. Depuis 2018 et jusqu’à décembre dernier exclusivement en charge du commerce, le directeur a vu depuis le début de l’année sa mission élargie pour intégrer la gestion globale de la BU France. Et de fait, l’équipe “France” s’est étoffée avec aujourd’hui trois commerciaux dont deux responsables régionaux. S’y ajoute depuis le printemps un formateur technique « à la demande de nos clients distributeurs pour accompagner les réparateurs sur la transition électrique, la partie électronique ou encore les pièces techniques qui ont beaucoup évolué ».
Formation et marketing "made in France"
Le formateur dispense également des sessions technico-commerciales sur les produits Meyle à destination des distributeurs et plateformes. « Il s’agit de détailler l’argumentaire de vente sur nos produits, nos kits que nous avons démultipliés et mettre l’accent sur la différenciation qu’offre notre gamme de produits HD, dont le design est amélioré par rapport aux pièces d’origine », explique le directeur Meyle France. Pour assurer une présence terrain optimisée, Meyle met à disposition de la team française un camion-atelier équipé pour réaliser des démonstrations de vidange de boîte de vitesses automatique. Enfin, des équipes “francophones” dédiées viennent en support sur les actions marketing et de communication commerciale, ainsi qu’une personne en charge du service client.
Lire aussi : Meyle intègre Tesla à son catalogue eSolutions
Catalogue élargi
Meyle a donc bel et bien investi dans une team “France” pour pousser l’offre Meyle qui annonce 24 000 références au catalogue, pour onze familles avec trois gammes différentes : Original (21 000 références), la gamme HD – principalement sur les pièces de châssis – et supports moteur avec une garantie de quatre ans, et le Performance Design (des développements Meyle pour le freinage et la filtration). Sachant que Meyle est très axé « innovation, qualité et durabilité », l’équipementier a intégré une gamme dédiée aux véhicules électriques et hybrides avec au catalogue eSolutions – d’ores et déjà 5000 références – dont des pièces destinées aux voitures Tesla.
Maillage en consolidation
Pour la diffusion de ses gammes, Meyle France revendique une quarantaine de points Meyle « Officiels » et une trentaine de plateformes et distributeurs. « Nous travaillons avec des distributeurs qui ont des capacités de stockage, une organisation achat et qui ont la possibilité de passer des commandes directement auprès de notre hub logistique de Hambourg (Allemagne). Notre stratégie est d'avoir un ou deux partenaires distributeurs par région. Ensuite, les partenaires plateformes vont servir pour leur part les distributeurs qui n’ont pas la capacité logistique de stocker aussi largement. Le plus important est que depuis des années, nos partenaires continuent eux aussi à gagner des parts de marché avec Meyle », assure Jean-Pierre Rodrigues. Pour continuer de faire monter sa notoriété dans l’Hexagone, Meyle aura un stand sur Equip Auto.
Sur le même sujet





