Filtre à huile, la ligne de vie du moteur

, mis à jour le 03/12/2025 à 17h10
Image
UFI_Filters_Oil_filter_range

Le filtre à huile garantit la protection du moteur. Avec une efficacité maximale lors des premiers kilomètres, l’accumulation d’impuretés finit par réduire sa performance, pouvant entraîner une usure du moteur. UFI Filters explique le cycle de vie du filtre à huile et l’importance de remplacer régulièrement l’huile et le filtre pour préserver le moteur. 

Partager sur

Au remplacement d’un filtre à huile, la structure du papier filtrant et les composants internes sont comme à leur sortie d’usine. À l’intérieur : un clapet anti-retour, empêchant l’huile de s’écouler du filtre une fois le moteur arrêté ; le clapet de dérivation fonctionne uniquement lors des démarrages à froid.

Le filtre permet d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’huile. Lorsque l’huile s’écoule facilement à travers le média filtrant en rencontrant une faible résistance, cette dernière atteint des composants comme les surfaces du vilebrequin et de l’arbre à cames, formant un film complet. L’usure prématurée des pièces internes du moteur est évitée. 

Image
UFI_Filters_Internal_structure_of_a_new_oil_filter

Une montée en résistance sans perte d’efficacité

Au fur et à mesure que le kilométrage du véhicule augmente, la surface filtrante retient progressivement les impuretés. L’absorption continue de ces particules bouche progressivement les pores de filtration. Toutefois, l’efficacité de la filtration atteint son pic de performance. Le filtre peut efficacement filtrer les impuretés présentes. La soupape de dérivation reste "inactive", tandis que la résistance à l’écoulement de l’huile augmente lentement. 

Saturation du filtre : la soupape de dérivation en action

Au-delà de 30 000 km, la précision de la filtration diminue. À ce stade, le filtre accumule trop d’impuretés et la résistance au passage de l’huile augmente. Ainsi, la soupape de dérivation commence à s’activer, entraînant la pénétration dans le moteur de l’huile non filtrée. Un phénomène provoquant une usure importante des composants internes. L’utilisation prolongée de la soupape anti-retour réduit l’étanchéité hydraulique, entraînant le retour de l’huile vers le carter, et donc la vidange du filtre.

Au démarrage du moteur, le circuit hydraulique d’huile met plus de temps à atteindre la pression de service, entraînant une lubrification discontinue ou retardée des pièces mécaniques. L’usure des composant s’accélère donc, augmentant ainsi le risque de surchauffe et de dommages du moteur.

Le remplacement de l’huile et du filtre est nécessaire pour garantir le fonctionnement normal du véhicule. 

Image
UFI_Filters_Severely_clogged_oil_filter

Huile non filtrée, moteur menacé

Si le filtre n’est pas changé, le média filtrant interne peut être lourdement endommagé. L’effet de filtration n’est donc plus présent et l’huile non filtrée pénètre directement dans le moteur. Sauf qu’une lubrification avec de l’huile non filtrée peut générer un effet abrasif sur les parois de la chambre de combustion. L'huile pénètre donc dans cette dernière et provoque l’émission de fumée bleue par le tuyau d’échappement. Dans les cas bénins, le remplacement des segments de piston et la rectification du cylindre suffisent. Dans les cas les plus graves, le remplacement du moteur est nécessaire.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire