Dynamique maintenue pour Purflux Group
Indépendant du groupe Sogefi depuis 18 mois, Purflux, qui fête cette année ses 70 printemps, déroule sa roadmap à horizon 2040 sans dévier de sa trajectoire. L’équipementier joue sur trois tableaux : être « the last man standing » sur les moteurs thermiques, devenir un leader mondial en aftermarket et accompagner la transition énergétique.
Et cette feuille de route semble jusqu’ici bien fonctionner : « Après un chiffre d’affaires 2024 arrivé quasiment à 600 M€, ce cap devrait être dépassé cette année grâce à une progression de près de 10 % », déclare Julien Grange, président directeur général de Purflux Group et ce, alors même que le marché mondial serait en baisse de 2 à 4 %. « Cette dynamique repose sur des parts de marchés supplémentaires acquises en OEM comme en après-vente », précise-t-il.
A l’équilibre
La recette du succès ? D’abord, des produits premium collant parfaitement aux spécifications constructeurs. Ensuite, un équilibre quasi-parfait entre les trois marchés OEM/OES/IAM et en l’espèce, des progressions sur ces trois marchés elles aussi « à peu près » équilibrées. Par ailleurs, une production intégrée, avec un sourcing local pour les matières premières. Enfin, une répartition équilibrée de l’activité sur le plan géographique, avec 60 % de son chiffre réalisé en Europe, 20 % en Amérique du Nord et les 20 % restants en Inde.
En Inde, où il est présent depuis plus de 40 ans, Purflux Group est le leader sur le marché de la première monte, et où il a d’ailleurs diversifié son portefeuille produit (pompes à eau, collecteurs…) via ses trois sites de production. L’année dernière, l’équipementier français y a d’ailleurs démarré son activité rechange. L’Amérique du Nord a connu également une belle dynamique, estimée à plus de 10 % mais malheureusement érodée par l’effet taux de change défavorable. Mais le pays de l’Oncle Sam demeure un relai de croissance pour Purflux Group, tout comme le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud-Est « hors Chine, car nous n’avons pas la taille pour pénétrer correctement ce marché » : Vietnam, Indonésie, Thaïlande et, bien sûr, l’Inde…
Nouveaux marchés
Purflux Group demeure un spécialiste de la filtration des moteurs thermiques, mais il dispose déjà au catalogue d’une offre de filtration pour les véhicules électriques comme le refroidissement de la batterie ou la filtration de l’air ; pour la technologie hydrogène, l’équipementier propose également la filtration de la charge ionique de la pile à combustible, la filtration lors de la séparation d’eau… Il suit de très près la transition énergétique grâce notamment à la coopération avec des fournisseurs de rang 1 ainsi que ses clients historiques afin de livrer des modules toujours plus complets (et complexes) aux constructeurs. Plus de la moitié des montants alloués à la R&D portent sur les nouvelles mobilités. Celles-ci participent toujours à la tendance à la concentration dans le secteur, ou à la coopétition, à l’image de « la récente annonce du rapprochement de Renault et de Ford pour la fabrication d’utilitaires électriques », souligne Julien Grange…
Cependant, loin des atermoiements de Bruxelles (« notre roadmap nous donne une vision à plus de 15 ans et s’avère complètement indépendante de choix politiques ou d’un quelconque facteur exogène à l’entreprise », affirme le dirigeant), l’équipementier continue d’investir sur les moteurs thermiques et ambitionne d’être « the last men standing » de la filtration sur cette technologie ! Et « avec près de 300 M€ de prises d’affaires en 2025, Purflux bat des records sur les contrats pour moteurs thermiques en première monte », notait d’ailleurs Julien Grange à l’occasion de la dernière édition d’Equip Auto, en octobre dernier. Et d’ajouter : « Grâce à des investissements dans de nouvelles usines et dans la modernisation de nos lignes de production, nous avons doublé nos capacités de production ces dernières années. »
Une offre Heavy Duty en 2026
Autre levier : la diversification. Purflux Group va s’ouvrir un nouveau marché avec l’annonce sur Equip Auto, en octobre dernier, du lancement européen l’année prochaine d’une offre pour véhicules industriels, un segment où il est très présent en OE mais pas (encore) sur le marché de la rechange indépendante. Dès le premier trimestre, il commercialisera une gamme de plus de 1000 références pour un taux de couverture du parc européen annoncé à plus de 95 %.
Aux côtés des quatre familles traditionnelles (air, huile, carburant, habitacle), Purflux couvre l’ensemble des besoins avec des filtres de dessicateur d’air, des filtres à urée, des filtres de liquide de refroidissement, des filtres hydrauliques de boîte de vitesses, de direction, etc. « Dès le lancement de cette nouvelle offre, Purflux se place en "one-stop-supplier" en matière de filtration VI », a annoncée Jérôme Brunner, le nouveau directeur commercial HD (heavy duty) de l’équipementier sur le salon professionnel parisien. Il entend capitaliser sur la notoriété du groupe sur le segment VL pour conquérir des parts de marché en rechange PL. L’accompagnement se veut complet, avec catalogue électronique, crosslist, site internet, supports de communication avec brochures, flyers, posters, bulletins techniques...