Mann+Hummel : « Nous sommes mono-produit mais multi-métiers ! »

, mis à jour le 20/10/2025 à 22h15
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De g. à d. : Jorge Sala, VP Automotive Aftermarket Europe, Cédric Dackam, Pdt et DG Automotive Aftermarket Monde, Philippe Astier, Directeur Commercial Automotive Aftermarket. France et Benelux.

Le groupe aux 4,5 Md€ de CA s’appuie sur quatre marques pour couvrir tous les besoins en filtration, quel que soit l’âge du véhicule. Objectif : un filtre Mann+Hummel pour chaque véhicule.

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« Mann+Hummel a toujours été considéré comme le spécialiste mondial de la filtration et entend le rester, d’autant que nous avons diversifié notre catalogue, nos solutions (air, eau, huile, carburant, habitacle, transmission, liquide de refroidissement, systèmes pour les batteries), et nos marques afin de répondre à chaque véhicule, pour chaque segment d’âge », lance Cédric Dackam. En clair, pour le Président et Directeur Général Automotive Aftermarket Monde, il y a un filtre Mann+Hummel pour chaque véhicule roulant (VL, PL, agraire). Le groupe mondial aux 4,5 Md€ de chiffre d’affaires est incarné par sa marque Purolator, historiquement ancrée aux Etats-Unis, ainsi que Mann-Filter pour l’Europe, positionnée en Premium et couvrant 98 % du parc avec 5 700 références. Puis, viennent Wix Filters (2400 références) et Filtron (2 700 références), toutes deux positionnées en milieu de gamme et fabriquées en Pologne. Si Filtron, tout juste relancée par le groupe cette année, cible plus particulièrement les centres autos et la réparation rapide, elle doit également investir le marché des véhicules électrifiés asiatiques, avec de nouvelles références qui sortiront quelques mois à peine après le lancement des modèles. L’offre est complétée par une logistique de 9 sites de distribution européens, dont celui de Laval en France pour Mann-Filter et ses 95% de taux de livraison par exemple. « Nous sommes mono-produit mais multi-métiers ! Nous livrons partout en Europe sur des petites quantités, notre flexibilité est un vrai levier », ajoute Philippe Astier, le directeur commercial automotive Aftermarket France et Benelux, évoquant un ensemble de services « terrain », incarnés en France par douze commerciaux, le développement de catalogues avec recherches par immatriculation, des formations pour les réparateurs, de la digitalisation… 

Filtration éco-responsable

Brandissant la carte de l’OE comme un atout majeur pour anticiper les besoins ultérieurs du marché IAM, sans dégradation du cahier des charges, Mann+Hummel souligne les 128 M€ investis en R&D et les 1000 ingénieurs travaillant à de nouvelles solutions plus responsables envers l’environnement (en production et recyclage). Désormais, le groupe s’oriente vers de nouvelles générations de filtres recyclés et recyclables grâce aux composants bio-sourcés de ses médias filtrants pour remplacer les résines fossiles (à base de lignine issu de résidus de bois par exemple*). A noter le développement de filtres spécifiquement dédiés aux véhicules électrifiés : l’unité de ventilation modulaire VentPlus doit ainsi protéger le système de batterie haute tension, les filtres à échange d'ions contre les courts-circuits des piles à combustible (OmniFmow i6-3 et IonFree). 
*Candidat aux Grands Prix de l'innovation d'Equip Auto

Muriel, rédactrice en chef Zepros Auto, couvre l’après-vente, VO, équipementiers et suit les révolutions auto : électrification, digitalisation, IA. Elle pilote aussi les événements Zepros.
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